Les tortues marines font partie des plus beaux animaux à découvrir et observer en Nouvelle-Calédonie. Chaque année, il est possible d’assister à un spectacle incroyable de l’espèce dite “ tortue grosse tête” qui revient pondre et naître sur l’île. On vous explique tout !
Où et quand se déroule la reproduction des tortues en Nouvelle-Calédonie ?
Les tortues marines (verte et grosse tête) sont des espèces emblématiques de la Nouvelle-Calédonie, chaque année elles reviennent pondre à l’endroit même où elles sont nées une vingtaine d’années plus tôt ! Incroyable non ?! Le spot le plus connu du territoire se trouve à Bourail, sur la plage de la Roche Percée. Il s’agit du deuxième plus important site de ponte des tortues grosse tête dans tout le Pacifique Sud. Cette période de reproduction est l’occasion de sensibiliser le public à l’avenir incertain de ces 2 espèces sur la planète, notamment à cause de l’activité humaine (braconnage, filets de pêche, habitat menacé) et du réchauffement climatique. En effet, le sexe des tortues est déterminé par la chaleur du sable que subissent les œufs dans le nid. Si celle-ci est supérieure à une trentaine de degrés Celsius, les œufs donneront vie à des tortues femelles. Le réchauffement climatique met donc en danger le fragile équilibre mâle-femelle chez les tortues marines, et par conséquent son avenir.
Concrètement, la période de reproduction des tortues marines en Nouvelle-Calédonie se déroule du mois de novembre à début mars. Cette période est découpée en 2 phases :
- La période de ponte, de novembre à décembre : la côte Ouest de la Nouvelle-Calédonie voit arriver de nombreuses tortues adultes. Leur objectif ? Creuser un trou profond sur la plage pour y déposer une centaine d’œufs environ !
- La période des émergences, de janvier à mars : il s’agit de l’éclosion des œufs dans le nid. Les bébés tortues tentent ensuite de rejoindre au plus vite l’océan Pacifique ! On estime que seulement un bébé tortue sur 1000 atteindra l’âge adulte et permettre la reproduction de l’espèce.
Observez de manière encadrée et surtout sans déranger !
Une rencontre qui n’est pas 100% garantie !
Comme tout animal sauvage, il se peut que les tortues grosse tête et/ou leurs petits ne soient pas au rendez-vous. C’est la loi de la nature et aucun remboursement n’est prévu dans ce cas. Mais la rencontre avec l’équipe de bénévoles passionnés et le cadre magnifique de cette plage devraient vous consoler un peu. La pollution lumineuse est inexistante à la Roche Percée, ouvrez grand les yeux la nuit pour admirer les étoiles !
Comment acheter une place pour le turtle watching en Nouvelle-Calédonie ?
Vivez un moment magique en compagnie des tortues marines !
Agir en faveur de la protection des tortues marines
Si jamais cette expérience vous donne envie de vous investir auprès des tortues et de leur cause, voici quelques idées :
- Ne pratiquez pas le turtle watching de manière autonome. Les phares et les lumières déstabilisent autant les mères que les petits.
- Evitez de promener votre chien sur la plage de la Roche durant cette période, car ils dérangent les animaux voire détruisent les nids.
- Il tombe sous le sens de faire attention à ses déchets et de ne rien laisser lors de votre départ de toutes les plages.
- Si vous observez une tortue en difficulté, sur terre ou en mer : appelez le 20 34 00 pour la province Sud, le 47 72 39 pour la Province Nord, le 45 51 82 ou au 45 52 53 pour la Province des Iles.
Et si vous deveniez bénévole à l’Aquarium des Lagons pour vous occuper des tortues et autres espèces marines ?
Infos pratiques
La plage de la Roche Percée se situe à 10 minutes en voiture de Bourail. Retrouvez notre article sur la visite de la région !