Deva, terre kanak

Le domaine de DEVA est doté d’un riche patrimoine historique et culturel, dont certains vestiges et légendes y règnent encore de nos jours. Il s’étend des terres jusqu’à son magnifique lagon. Terre de tribus depuis des temps immémoriaux, le tourisme s’ y est davantage développé depuis son acquisition par la Province Sud en 1992. Le domaine est immense et sillonné par une grande route goudronnée. Des gardiens sont postés à l’entrée et sur le site même. Cela est surprenant la première fois lorsque l’on arrive mais on vous rassure, l’accès est bel et bien gratuit. N’oubliez pas de les saluer lorsqu’ils vous ouvriront gentiment la barrière !

C’est donc 8000 hectares de réserve, dont 13 kilomètres de bord de mer classés au patrimoine mondial de l’UNESCO qui vous attendent ! Pour le découvrir, le plus dur sera de choisir : depuis la terre, la mer ou les airs ?

randonnée domaine de deva sheraton poé

Plusieurs sentiers de randonnée

Le Domaine de Deva est vaste, quoi de mieux que de découvrir ses paysages en randonnée ? 4 sentiers de niveaux et durées différents sont accessibles ! Un plan est disponible à l’entrée du domaine ou dans les hôtels et campings de la région, n’hésitez pas à vous le procurer il est très utile ! Une voiture sera tout de même nécessaire pour rejoindre les différents points de départ des sentiers (dizaine de minutes tout au plus pour les plus éloignés).

Nous avons donc choisi de parcourir le sentier de Boé Arérédi qui s’étend sur 4,5km2 heures suffiront (en prenant votre temps, accessible pour tous) pour boucler ce tour très sympa avec notamment la promesse d’une vue incroyable sur la faille aux requins ! Le sentier est relativement bien balisé, vous ne vous retrouverez donc pas en perdu en pleine brousse. En revanche, aucune ombre de toute la balade : prévoyez donc comme d’habitude eau, crème solaire et chapeau !

randonnée domaine de deva sheraton poé

La première partie plate vous fera découvrir les banians. Ensuite, une bonne montée serpentant la montagne vous permettra d’admirer la savane à niaoulis. La randonnée redevient plate pour vous mener à son plus beau point de vue sur le lagon, juste en face de la faille aux requins. Le dépaysement est total, vous êtes seul (comme souvent en Calédonie) avec la nature ! La descente retour est ensuite tranquille, ouvrez l’oeil pour admirer la biodiversité exceptionnelle et les petits cumulus de pierres typiques de la culture kanak !

randonnée domaine de deva sheraton poérandonnée domaine de deva sheraton poérandonnée domaine de deva sheraton poé

Un domaine aux activités variées

Si la randonnée ce n’est pas votre truc rassurez-vous, il y a plein d’autres choses à faire au Domaine de Deva ! Amateur de sensation forte ? Envolez-vous à bord d’un ULM ou d’un paramoteur pour découvrir les paysages magnifiques qu’offre le lagon de Poé. Si votre truc c’est plutôt l’océan, vous pourrez tout aussi bien louer un kayak, un kite surf ou une planche à voile pour partir en solitaire. Enfin, n’oubliez pas le bateau à fond de verre qui paraît-il, est vraiment sympa à faire ! Surtout avec le sentier marin à découvrir en PMT, situé près de la barrière de corail.

La découverte pourra aussi se faire en VTT grâce aux Boucles de Déva. Elles sont constituées de 4 pistes, à l’images de celles du Grand Sud et de Tina. Balisées sur environ 60 kilomètres, elles sont de tous niveaux. Si jamais vous ne possédez pas votre propre matériel, il est possible de louer des vélos et casques (adultes et enfants) à la Maison de Deva située à l’entrée du site. Vous y trouverez aussi des E-cyclette !

De nombreux parcours équestres sillonnent également la mangrove, les plages et la forêt sèche côtière. Évadez-vous dans la nature au rythme de votre monture pour une balade en famille ou entre amis dépaysante ! Et pour finir un petit golf au Sheraton ?

Informations pratiques

Le Domaine de Gouaro Deva est situé à 165km de Nouméa (2h30 environ en voiture). Juste avant Bourail en arrivant par le Sud, vous passerez un pont avec au bout une intersection. Prenez à gauche en direction de la Roche Percée, Le Domaine est un peu plus loin, près de Poé.

Maison de Deva
Lundi de 8h à 16h
Mardi au jeudi de 8h à 17h
Vendredi de 8h à 15h
Le weekend de 8h à 16h

Téléphone
+687 46 57 56 ou 46 22 28

Site web
deva.nc

Mail
maisondeva@deva.nc

Noter cet article

Randonnée au domaine de Deva
5 (100%) 5 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !