Bienvenue au Sheraton New Caledonia Deva Resort & Spa, un hôtel de luxe dans un cadre exceptionnel : le domaine de DEVA ! En chambre traditionnelle près du Golf ou en bungalow sur la magnifique plage de Poé, le séjour s’annonce idéal. Mais vaut-il vraiment ses 5 étoiles ?
Le Sheraton, un hôtel d’exception
Situé dans le domaine DEVA (à côté de Bourail), le Sheraton est avant tout un hôtel doté d’une architecture unique, clairement inspirée de la culture kanak. Ouvert depuis août 2014, il bénéficie d’une situation idéale : au pied de la plage de Poé (13km de sable blanc) avec son lagon exceptionnel ainsi que des paysages saisissants dans les collines du domaine de DEVA. L’hôtel a tout pour plaire, à commencer par son imposant hall d’entrée complètement ouvert sur l’extérieur et abrité d’une magnifique charpente en bois. La décoration est soignée, authentique et locale. Les extérieurs sont également très chouettes avec toujours autant de bois sculpté et de verdure, sans oublier la piscine située à deux pas de la plage. Des lits baldaquins sont installés face à l’océan, de quoi s’installer paisiblement et apprécier une sieste bien méritée.
Des chambres presque parfaites
Nous avons logé en chambre traditionnelle située dans le vaste jardin de l’hôtel. Organisées en bâtiment d’une dizaine de chambres à travers le domaine, elles représentent l’entrée de gamme dans les prestations proposées par le Sheraton. Lors de votre arrivée à l’accueil, vous serez invité à prendre place dans une voiturette qui vous y emmènera. Si vous avez besoin de vous déplacer par la suite, un simple appel à la réception vous permettra de demander à ce qu’on vienne vous chercher. Bon pour nous, cela a fonctionné 1 fois en 3 jours, au bout de 15 minutes d’attente, ça devient plus rapide d’y aller à pieds ! Sachez qu’il est également possible d’emprunter des vélos pour se déplacer (payant), mais attention il n’y en a pas pour tout le monde ! Le domaine est donc divisé en plusieurs parties : les bâtiments des chambres et suites traditionnelles avec vue sur jardin ou golf, les bungalows dans le domaine et enfin les bungalows avec vue sur l’océan (on ne vous cache pas que ces derniers donnent envie).
Revenons à notre chambre. Spacieuse, lumineuse et confortable, elle a tout pour plaire ! La décoration est moderne, soignée et discrète, juste ce qu’il faut ! Elle dispose d’une petite terrasse avec banquette et table, accompagnée d’une vue sur le jardin. Côté équipement, il n’y a pas grand chose à redire : climatisation, petit réfrigérateur, TV, coffre fort, nombreux rangements, et baignoire dans la salle de bain ! Petit plus très sympathique, des petites cabanes sont disposées près des bâtiments le long du chemin d’accès, vous y trouverez une machine à glaçons, très pratique pour rafraîchir rapidement vos boissons ! A noter qu’un room service est à votre disposition jour et nuit. Moyennant tout de même des frais de livraison de 2000F pour toute commande (même pour un simple club sandwich). Nous avons failli le tester vers minuit pour vous en dire un peu plus (on est très professionnel chez Un Jour en Calédonie) mais nous avons renoncé au dernier moment, une prochaine fois donc ! Enfin, le wifi est disponible gratuitement en chambre uniquement si vous êtes membre SPG (inscription gratuite), sinon il faudra débourser 1000F par jour.
Passons maintenant aux détails qui selon nous ne devraient pas être présents dans un complexe 5 étoiles. Le premier concerne la literie : la chambre dispose d’un lit king size mais quelle déception de voir qu’il s’agit en fait de 2 matelas individuels côte à côte. Niveau confort au milieu du lit, on repassera ! Le deuxième est à propos des WC, qui sont installés dans la salle de bain et cloisonnés avec une simple vitre à moitié opaque (qui ne ferme pas au niveau du sol et du plafond). Pourquoi ne pas faire un vrai WC séparé ? Question bruit et odeur je crois qu’il n’y a pas pire comme tue l’amour pour des chambres qui se veulent un minimum romantiques. Nous continuons avec le faux plafond de la salle de bain qui était un peu branlant et le rideau occultant de la chambre qui lui, était troué. Concernant l’aspect général de la chambre, nous avons observé beaucoup (trop) de toiles d’araignée et de poussières dans les coins de meubles, de la pièce, sur les plinthes, etc.
2 restaurants et 1 bar
Le Sheraton dispose de plusieurs restaurants qui vous accueilleront dans différentes ambiances. Le Reef est le restaurant principal de l’hôtel : ouvert uniquement le matin et le soir, il propose un excellent buffet à volonté. Le cadre est absolument magnifique, le bois est omniprésent, la salle de réception dispose d’une immense hauteur de plafond et est ouverte sur l’extérieur avec une terrasse. Le petit déjeuner est sans surprise très gourmand, aussi bien pour les fans de sucré que de salé (il ressemble beaucoup à celui du Méridien de Nouméa). Et c’est encore plus agréable lorsque vous vous installez sur la terrasse qui donne dans les jardins (pensez à venir avant 8h pour être sûr d’avoir de la place). Comptez 3500F par personne si vous êtes résident de l’hôtel ou 4200F dans le cas contraire (demi tarif pour les moins de 12 ans). Pour le repas du soir, vous avez également la possibilité de prendre un buffet à volonté (pour 5950F par personne, demi tarif pour les moins de 12 ans) ou des plats à la carte (vous pouvez y jeter un oeil sur le site de l’hôtel). Il y a énormément de choix et le buffet des desserts est divin (il faudrait que j’arrête le sucre un jour).
Le Sand Beach Grill vous accueille uniquement le temps de midi (12h-15h) pour un repas plus léger, plus détendu et … plus prés de l’océan puisque vous avez les pieds dans le sable ! N’hésitez pas à jeter un oeil à la carte.
Enfin, vous pouvez venir prendre l’apéritif au Creek Bar, qui est situé dans l’imposant hall d’entrée du Sheraton. Personnellement, je suis très fan du mobilier et de la décoration, je pourrai rester des heures dans les banquettes. Ouvert de 10h00 à 22h00, vous aurez le choix entre différents cocktails et de nombreux rhums arrangés. Des tapas sont également à la carte mais à des prix un peu trop élevés à notre goût (2000F en moyenne).
De nombreuses activités à découvrir
En manque d’inspiration pour trouver une occupation ? Le Sheraton propose différentes activités pour tous les goûts ! Il y a bien sur la piscine de l’hôtel (avec bain à remous) accessible toute la journée, avec des cours d’aquagym. Une salle de fitness est aussi à disposition ainsi qu’un spa Deep Nature pour profiter d’un massage ou d’un soin pour le corps. Des cours de yoga et de cuisine sont également dispensés, ce dernier peut être intéressant à tester ! A noter qu’un club pour enfants est installé dans l’hôtel (qui n’est plus ouvert en 2023).
Pour ma part, je suis allé faire un tour au golf (il fait partie de l’hôtel). Je n’avais plus touché de club de golf depuis au moins 5 années (époque où j’ai passé la carte verte) et comme il fallait s’y attendre, le résultat n’était pas vraiment convaincant ! L’accès au practice coûte 500F (balles illimitées), vous pouvez également louer des clubs pour 100F/unité. Le green fee pour un demi parcours (9 trous) se situe aux alentours de 3900F si je me souviens bien (en étant client de l’hôtel).
N’oublions pas le plus intéressant : la nature ! Commençons avec la magnifique plage de Poé qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Accessible depuis l’hôtel (à 10m de la piscine), il est possible d’emprunter gratuitement un paddle, un kayak ou même un mini catamaran (en réparation lors de notre passage, vraiment dommage). Profitez également d’une balade sur le bateau à fond de verre, qui vous fera découvrir le lagon au sec et en PMT (il est aussi possible de faire de la plongée avec un autre prestataire) ! Pour des sensations plus fortes, Jet Paradise propose des sorties jetski et flyboard (départ prés de la Roche Percée). N’oubliez pas la plage de Poé est également un très bon spot de kitesurf (quand il y a du vent et aucun requin à l’horizon …) et pour les inconditionnels de coucher de soleil.
Nous terminons avec le meilleur : le domaine de Deva ! Partez à la découverte des magnifiques paysages de la région en empruntant un des nombreux sentiers de randonnée pédestre ou un circuit de VTT ! Prenez de la hauteur et offrez vous un vol en ULM avec Vertical Lagon ou CAP ULM ! N’oubliez pas que vous n’êtes qu’à 1h30 de Koné pour aller survoler le Coeur de Voh ! Bonne nouvelle pour les amoureux d’équitation, il est aussi possible de faire des balades à cheval dans le domaine. Enfin, n’oubliez pas d’aller contempler le bonhomme de Bourail ainsi que la baie des tortues, tous deux situés à 10min en voiture de l’hôtel. Notez que de décembre à mars, il est possible d’observer (de manière encadrée, avec les bénévoles de l’aquarium de Nouméa) la ponte des tortues marines sur la plage de la Roche Percée. Toutefois, l’opération qui a été lancée en décembre 2016 est en phase de test, il n’y a aucune garantie sur le fait qu’elle revienne pour la saison 2017/2018.
Un service décevant
Disons le clairement : le Sheraton dispose d’un potentiel énorme tant le site est appréciable. Malheureusement il se retrouve bridé par son service, qui n’est pas vraiment à la hauteur d’un 5 étoiles. Alors bien sur tout n’est pas décevant mais nous avons vécu des situations qui méritent d’être soulignées, d’autant que l’hôtel n’était même pas à la moitié de son taux d’occupation.
Les tarifs
Le Sheraton propose différents types d’hébergement : chambres et suites plus ou moins éloignées de la plage et du golf. Je vous conseille d’aller voir directement sur le site de l’hôtel car les tarifs fluctuent trés souvent. Ils s’étalent sur une fourchette allant de 25 000F à 60 000F environ selon votre logement.
Le Sheraton, fin valab’ ?
Soyons clairs, malgré nos critiques et remarques, nous avons passé 4 jours et 3 nuits très agréables. Les péripéties que nous avons vécu ne nous ont pas gâché notre séjour et nous ne sommes vraiment pas du genre à faire un scandale parce que nos frites sont froides ou que l’odeur du shampoing dans la chambre ne nous convient pas. Mais nous trouvons tout de même que par principe, un hôtel qui se veut 5 étoiles devrait faire plus d’efforts pour accueillir ses clients dans de meilleures conditions. Toutefois, nous y retournerons peut être un weekend pour profiter du cadre !
Infos pratiques
Situé à 2h30 de route depuis Nouméa, direction Bourail. Juste avant l’entrée de la ville, prendre à gauche en direction de la Roche Percée (juste après Leader Price et un pont). Passez la tribu de Gouaro et vous arriverez à un grand checkpoint avec une case : bienvenue dans le Domaine de Déva !
Sheraton New Caledonia Deva Resort & Spa
Lot 33 Domaine de Deva
Route de Poé
Bourail 98870
Nouvelle-Calédonie
Site web : sheratonnewcaledoniadeva.com
Téléphone : 20 70 00