Situé à 10 minutes à pieds au-dessus de la Baie de Kuto, en direction du Nord de l’île, le gîte des 3 Banians vous accueille dans un cadre paisible et fleuri pour une nuit ou plus, voire simplement pour un bon repas chez l’habitant !

Les 3 Banians vous accueille en case ou en tente

Visiter la Nouvelle Calédonie sans séjourner chez l’habitant reviendrait à passer à côté d’une expérience incontournable. Nous avons été accueillis chez Jacques et Rosemarie sur l’île des Pins ! Au départ, ils avaient aménagé seulement deux chambres avant de construire finalement plusieurs cases. Au total, plus d’une vingtaine de voyageurs peuvent être accueillis. Le vaste terrain de leur propriété permet également d’y venir planter sa tente, ou de passer la nuit dans celles qu’ils mettent à votre disposition sur demande. Jacques et Rosemarie vous accueillent donc dans une ambiance familiale, entourés de leurs chiens et chats, dociles et affectueux ! Ils ont même pensé aux petits détails qui ont leur importance. Le gîte est équipé du wifi auquel vous pourrez vous connecter gratuitement ! Pendant que les plus grands préparent les pique-niques du lendemain sur la grande table à l’ombre et les rangent tranquillement dans le frigo mis à leur disposition, les plus petits s’amuseront à l’aire de jeux dans le jardin.

gite 3 banians ile des pinsgite 3 banians ile des pinsgite 3 banians ile des pins

La case dans laquelle nous avons passé la nuit « Berowe », peut accueillir 3 personnes et possède sa propre petite salle de bain. En cette troisième semaine de janvier, l’île commençait à rencontrer de sérieux problèmes de sécheresse. Jacques était obligé d’aller chercher de l’eau chaque jour dans un autre endroit de l’île pour remplir l’immense cuve du gîte. Pour des raisons logistiques et d’économie, l’eau était centralisée au bloc sanitaire. Nous n’avons donc pas pu tester la salle de bain de la case. Mais quand on sait que ce système sert à préserver les ressources de l’île et facilite l’organisation, on n’hésite pas et on va se brosser les dents tous ensemble !

Le bloc sanitaire est situé à l’entrée. Assez rudimentaire, il comprend 2 lavabos simples à l’extérieur ainsi que 2 douches fermées et 2 toilettes. Peu de pression mais suffisamment pour se rafraîchir après une bonne journée de plage ou de marche. Pas de doute quant à l’activation du mode « brousse » : vous risquez d’être accompagnés d’une araignée ou d’autres petites bêtes pendant votre douche ou pour dormir ! C’est le charme de la nature calédonienne ! Mais à côté de ça, vous bénéficiez d’un calme imperturbable pour votre nuit. Et si vous tendez bien l’oreille, vous pouvez même entendre le roulis des vagues.

gite 3 banians ile des pinsgite 3 banians ile des pinsgite 3 banians ile des pinsgite 3 banians ile des pinsgite 3 banians ile des pinsgite 3 banians ile des pins

Découverte de la cuisine locale

Rosemarie met ses talents de cuisinière au service de sa propre table avec l’aide de Madeleine et prépare de bons plats locaux pour ses résidents. N’oubliez pas de réserver si vous ne logez pas au gîte mais que vous souhaitez y dîner. Vous profiterez d’une délicieuse cuisine locale avec un bon rapport qualité prix ! Rendez-vous vers 19h dans la grande salle à l’entrée de la propriété où vous pourrez profiter d’une ambiance chaleureuse avec les autres voyageurs, sur fond de nappe pailletée ! Au menu de notre dîner ce jour-là : escargots locaux en entrée, wahoo (poisson aussi appelé thazard noir ) avec une sauce bien parfumée accompagné de riz et glace en dessert !

gite 3 banians ile des pinsgite 3 banians ile des pinsgite 3 banians ile des pinsgite 3 banians ile des pinsgite 3 banians ile des pins

Le petit-déjeuner est servi au même endroit de 6h30 à 8h30. Vous pourrez discuter avec Jacques et ses enfants autour d’un café, thé ou chocolat chaud. Dégustez de bonnes tartines de confitures maisons avant d’attaquer votre programme de la journée ! Comme vous rendre par exemple à la plage privée de Vo, qui appartient à Jacques et Rosemarie. En redescendant vers la baie de Kuto, empruntez le chemin situé sur votre droite juste en dessous de celui qui vous mène au camping des Rouleaux. Marchez environ 20 minutes en longeant quelques habitations puis à l’ombre de la forêt. Vous arrivez à une première baie, appelée Baie des Rouleaux. Vous comprendrez vite à quoi est du son nom ! Continuez votre chemin pour arriver à la baie suivante. Calme et espace maximal garantis pour y poser sa serviette !

Une excursion, ça vous tente ?

Vous hésitez sur les activités et excursions à faire sur l’île des Pins ? Jacques et Rosemarie peuvent vous conseiller et même réserver pour vous : balade en pirogue, navettes, etc. N’hésitez pas non plus à échanger avec les autres résidents que vous croiserez au gîte, pour d’autres bons plans et visites à faire !

Notre avis

Le Gîte des 3 Banians est un lieu paisible mais qui manque un peu d’ordre et surtout de détails. L’espace est vaste et accueillant mais il est surprenant de voir que des tas de ferrailles jonchent le sol, juste à côté des cases et des espaces de vie commune. Petit bémol également à Rosemarie qui reste très distante et peu conviviale avec ses hôtes. Nous ne savons pas si c’est dans sa nature ou non, mais c’est le jour et la nuit avec son mari Jacques, qui se fera une joie de venir discuter et vous montrer sa propriété ! Nous sommes donc assez mitigés sur notre expérience aux 3 Banians. Nous n’avons pas été déçus mais nous ne sommes pas certains d’y revenir, d’autant qu’il y a beaucoup d’autres hébergements sur l’île (comme le gîte Nataiwatch par exemple, qu’il nous tarde d’essayer).

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec le gîte des 3 Banians. Toutefois, le choix des contenus de l’article nous reviennent librement.

Informations pratiques

Dormir chez l’habitant restera le meilleur rapport qualité-prix pour votre budget. Pensez bien à réservez à l’avance, même si Jacques et Rosemarie essaieront toujours de vous dépanner à la dernière minute !

  • CASE SIMPLE « BEROWE »
    3 personnes maximum
    5000F par nuit pour 2 personne
    1000F par personne supplémentaire
    Sanitaire dans la case
    Petit déjeuner inclus
  • GRANDE CASE
    11 personnes maximum
    4500F par nuit pour 2 personnes
    1000F par personne supplémentaire
    700F par enfant
    Petit déjeuner inclus
  • CHAMBRE SIMPLE
    3-4 personnes maximum
    3500F par nuit pour 2 personnes
    1000F par personne supplémentaire
    Petit déjeuner inclus
  • CHAMBRE PETIT BUDGET
    Simple matelas posé au sol
    2500F par nuit pour 2 personnes
    Petit déjeuner inclus
  • CAMPING
    1500F
    par nuit pour 2 personnes avec votre propre tente
    2000F par nuit pour 2 personnes avec tente et matelas fournis
    Petit déjeuner inclus

Gîte Les 3 Banians
Chez Jacques et Rosemarie
Baie de Kuto
76.63.49
41.57.90

Noter cet article

Le gîte des 3 Banians à l’île des Pins
3.1 (62.86%) 7 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !