En un mot, l’Ouré Tera de l’île des Pins est magique. Implantés dans la très belle baie de Kanumera, les différents bungalows surplombent la plage de sable fin et font face au grand rocher sacré. Quoi de mieux pour passer un voyage inoubliable en amoureux ? Retour sur un des meilleurs hôtels de l’île.

L’Ouré Tera, un hôtel 4 étoiles

L’Ouré pour les intimes (son nom vient tout simplement du lieu de l’île dans lequel il se trouve, qui porte le même nom), est avant tout un hôtel luxueux avec des prestations haut de gamme. Il dispose d’une trentaine de bungalows modernes et spacieux implantés au milieu d’une forêt de cocotiers. Même avant de rentrer dans notre bungalow, nous prenons plaisir à visiter les différentes allées de l’hôtel. Les lieux sont accueillants et donnent envie de rester sur place un bon moment, voire tout simplement d’arrêter le temps (je crois que c’est un peu le but). Le tout dans un cadre exceptionnel : la baie de Kanumera et son eau turquoise.

baie de kanumera ile des pinshotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pins

Choisissez votre bungalow

Les 30 bungalows sont répartis en 3 catégories : 3 « plage », 17 « tropicaux » et 10 « jardin ». Cette classification dépend surtout de l’emplacement (plus ou moins près de la plage) et bien sûr de la surface de la chambre. A noter qu’il existe des bungalows « famille » qui sont constitués de deux chambres communicantes. Nous avons eu le plaisir de nous installer dans un bungalow plage, qui se trouve pratiquement les pieds dans l’eau. La terrasse en bois qui surplombe la plage permet d’admirer la plage et le rocher sacré de Kanumera. Deux transats sont également à disposition pour vous installer encore plus confortablement. L’endroit est d’un calme absolu et permet de passer une excellente nuit !

hotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pins

Une fois à l’intérieur, difficile de résister à poser nos bagages pour les 10 prochaines années ! Le lieu est spacieux (plus grand que notre appartement à Nouméa), confortable, décoré avec soin et avec des fleurs fraîches ! L’entrée se fait par une grande baie vitrée face à la plage (des rideaux sont bien évidemment prévus pour occulter la lumière), de quoi admirer la vue depuis son oreiller. La salle de bain dispose de deux vasques de lavabo, d’une baignoire, d’une douche et d’un wc séparé.

Côté équipement, le bungalow possède pas mal de choses : climatisation, télévision, réfrigérateur, mini bar, coffre fort, machine à café, bouilloire, planche et fer à repasser, sèche-cheveux et même un parapluie. Pour le wifi, au moment ou nous étions sur place il n’était disponible qu’à la réception, mais le personnel nous a assuré qu’il était en cours de déploiement sur toute la superficie de l’hôtel ainsi que sur la plage. L’installation devrait être terminée courant février 2016, de quoi narguer vos amis sur Skype depuis votre transat ou les pieds dans l’eau !

Nos impressions générales sont donc plutôt bonnes, voire excellentes. Néanmoins, nous avons trouvé un petit défaut concernant le lit king size qui est en fait composé de 2 matelas individuels, du coup le milieu du lit est un peu moins confortable.

hotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pins

Sunset classique

En Nouvelle Calédonie, le coucher du soleil c’est un peu une institution. L’Ouré Tera ne déroge pas à la règle puisqu’en fin de journée de la musique classique est diffusée sur la plage. Vous n’avez plus qu’à vous installer dans votre transat et admirer les magnifiques couleurs du ciel ! Si vous êtes joueur, profitez en pour faire un blind test spécial Beethoven, Bach et Mozart (perso je suis plus que nul) !

baie de kanumerahotel oure tera ile des pins

Le restaurant de l’hôtel

Chaque soir, le restaurant de l’hôtel vous ouvre ses portes (sur réservation) pour un diner au calme près de la piscine. Les plats sont de très bonne qualité, le service un peu moins (mais je crois que c’est un peu partout pareil en Nouvelle Calédonie). Nous avons testé le plat du jour (pavé de saumon des dieux) ainsi qu’une pièce de boeuf. Tout était très bon, surtout les accompagnements : flan de courgettes, patate douce, tranche de cerf fumée. Cela change des frites/riz/haricots verts classiques ! Un thé gourmand à 2 a suffi pour combler notre appétit tant les plats sont copieux. Côté tarif, rien d’extravagant, comptez 3000F environ pour un plat et 1500F pour un dessert.

Pour votre repas de midi, le restaurant est ouvert de 12h à 14h. Au delà, la carte se transforme en snacking pour des encas plus rapides. Personnellement nous ne l’avons pas testé puisque nous étions en vadrouille toute la journée. Si vous êtes à l’extérieur de l’hôtel, vous pouvez acheter quelques encas à l’épicerie prés de la baie de Kuto.

hotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pins

Un petit déjeuner aux premières loges

Le petit déjeuner est servi de 6h30 à 10h00 à côté du bar de l’hôtel, soit juste devant la plage et l’océan. On vous conseille d’arriver assez tôt, voire à l’ouverture, histoire de choisir la meilleure place pour admirer la vue et se réveiller de la meilleure des façons. D’autant que des pécheurs viennent chasser les bancs de sardines en épervier sur la plage généralement entre 6h et 7h. La scène était d’ailleurs assez drôle car un touriste tentait de pécher avec sa canne mais sans succès, tandis qu’un kunié remontait facilement une trentaine de sardines avec son filet.

Revenons au petit déjeuner : il est sous forme de buffet à volonté sucré et salé. Oeufs brouillés, saucisses, lard, fromage, yaourts, viennoiseries, pains aux céréales et gâteaux maison viendront accompagner vos boissons (thé, café, chocolat chaud, lait froid, jus de fruits, etc.). En somme un vrai régal pour bien débuter la journée, surtout avec une vue pareille, vous ne trouvez pas ?

hotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pins

Activités à faire

Si vous souhaitez vous amuser un peu, l’hôtel met à disposition gratuitement pour ses clients (mais à la location pour les extérieurs) des paddles, kayaks et masque de plongée (PMT). Vous pourrez ainsi découvrir la baie de Kanumera plus en profondeur. Nous avons eu la chance de croiser une tortue, une raie pastenague, un immense banc de sardine et pleins d’autres espèces de poissons, n’hésitez pas à rejoindre le rocher sacré pour faire du PMT, ça vaut le coup d’oeil !

hotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pinshotel oure tera ile des pins

Il est également possible de louer un vélo pour une demi (1500F) ou une journée complète (2500F) de manière à pouvoir visiter plus facilement les alentours comme la baie des rouleaux, les vestiges du bagne ou encore le cimetière des déportés. Les plus courageux iront jusqu’au village de Vao situé environ à 5km de l’hôtel, mais attention ça grimpe !

hotel oure tera ile des pins

L’hôtel dispose bien évidemment d’une piscine, mais je ne vois pas trop l’intérêt d’y aller alors que vous avez une plage paradisiaque à quelques dizaines de mètres. Peut être que vous n’aimez pas le sable et le sel ?! Quoi qu’il en soit, la piscine est installée juste à côté du restaurant. Vous pouvez également jeter un oeil à la boutique de l’hôtel qui propose plusieurs souvenirs (cartes postales, idées cadeaux, foulards, paréos, etc.)

hotel oure tera ile des pins

Enfin, si vous souhaitez réaliser une excursion, l’Ouré Tera se fera un plaisir de réserver pour vous. On ne peut que vous conseiller de partir en bateau la journée : une expérience incroyable rythmée par des rencontres avec des tortues, raies, dauphins et même requins !


L’Ouré Tera est donc un hôtel haut de gamme qui conviendra parfaitement à un voyage en couple et pourquoi pas de noces ! Ou simplement en famille si votre budget le permet. Notre séjour s’est tellement bien déroulé et ce, dans les meilleures conditions, que nous ne pouvons que vous recommander cet hôtel ! Si vous souhaitez avoir un aperçu de notre séjour, n’hésitez pas à regarder la vidéo que nous avons réalisé. Nous tenons d’ailleurs à remercier Lancelot, Robert et toute l’équipe de l’Ouré pour leur gentillesse et l’accueil qu’ils nous ont réservé. Il ne fait aucun doute que nous y retournerons un jour !

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’hôtel Ouré Tera. Toutefois, le choix des contenus de l’article nous reviennent librement.

Informations pratiques

Baie de Kanuméra – BP 170
98832 VAO – Ile des Pins
Nouvelle-Calédonie

Téléphone : +687 43 13 15
Site internet
Page Facebook

Tous les tarifs sont pour une base de 2 personnes par nuit avec petit déjeuner inclus :

  • Chambre jardin : 36 900F (jusqu’à 3 personnes)
  • Bungalow tropical : 45 900F (jusqu’à 3 personnes)
  • Bungalow plage : 59 900F (jusqu’à 3 personnes)
  • Bungalow famille : 51 300F (jusqu’à 6 personnes – 2 chambres communicantes)
  • Personne supplémentaire : 9 900F (>12 ans)

Toutefois, je vous invite à jeter un oeil sur la page de réservation en ligne du site internet de l’hôtel, vous pouvez facilement trouver des offres à des tarifs très avantageux (presque 50% de réduction sur certaines dates) !

Noter cet article

Hôtel Ouré Tera de l’île des Pins
4 (80%) 3 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !