Par la voie des mers ou par la voie des airs ? Pour rejoindre les différentes îles qui entourent la Grande Terre, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre budget. Pour rejoindre l’Ile des Pins, nous avons testé le fameux Betico 2 !

Bienvenue à bord du Betico 2 !

Mais tout d’abord, que signifie Betico ? En Nengone (langue vernaculaire de Maré) « BETI » signifie « île » et « CO », « qui avance » ! Ce véritable catamaran peut accueillir jusqu’à 355 passagers répartis en trois classes : 118 places en confort, 197 en classe économique et 40 sièges en VIP. Rapide, il reste le moyen le plus économique pour rejoindre les îles autour de la grande terre : île des Pins, Maré et Lifou. Il effectue jusqu’à 3 rotations par semaine pour se rendre à l’île des Pins. Les autres jours sont consacrés aux Iles Loyautés.

betico 2 ile des pinsbetico 2 ile des pins

Choisissez votre classe

La classe économique et le snack sont situés sur le pont principal. Les sièges sont très spartiates et les rangées sont nombreuses et serrées. Quant aux classes confort et VIP, elles sont situées sur le pont supérieur. La classe confort possède des sièges plus confortables et l’aménagement des espaces est plus spacieux, notamment avec des petites tables. La classe VIP est à l’avant du bateau ce qui vous permet d’avoir une vue panoramique et d’assister à l’arrivée sur les îles. Les sièges sont confortables, très larges et possèdent chacun leur tablette. Ils sont aménagés 2 par 2 ou 4 par 4 avec une table centrale. L’avantage de la classe VIP est qu’il n’y a pas beaucoup d’affluence, vous serez donc plus au calme pendant la traversée. Par ailleurs, les VIP sont les premiers à pouvoir débarquer une fois arrivés à destination.

Des écrans de télévision sont installés dans les trois classes et passent plusieurs programmes de façon enchaînée pendant toute la traversée. S’ils peuvent occuper les enfants (publicités, passages de dessins animés, clips vidéos de tourisme), ils risqueront vite de lasser ou gêner les adultes qui souhaitent se reposer (volume sonore assez élevé).

Besoin de prendre l’air ? Vous avez la possibilité d’accéder à l’extérieur du bateau depuis le pont supérieur, en vous rendant au Sun Deck ! Des sièges sont mis à disposition pour profiter de la traversée et du paysage. Le snack du navire quant à lui propose des boissons chaudes, froides et des petits en-cas pour vous rassasier pendant le voyage !

betico 2 ile des pinsbetico 2 ile des pinsbetico 2 ile des pinsbetico 2 ile des pins

Embarquement immédiat !

Le jour du départ, il est recommandé par la compagnie d’être présent 1 heure avant l’heure indiquée sur votre billet. Cela permet une certaine fluidité au niveau de l’embarquement. Présentez-vous à la Gare maritime des Iles, située sur le Quai des Volontaires (centre-ville). Juste à côté du quai se trouve un dépose-minute mais aussi un grand parking surveillé. Celui-ci vous permettra de stationner gratuitement votre véhicule le temps de votre escapade !

Vous avez la possibilité de mettre un seul bagage en soute par personne. Il ne doit pas dépasser 15 kilos pour les adultes et 10 kilos pour les enfants ainsi que des dimensions précises : 80 x 40 x 50 cm. Une étiquette est accrochée sur votre bagage que vous retrouverez à l’arrivée, sur le wharf de l’île des Pins. Un seul bagage à main de 6 kilos sera toléré par passager adulte et enfant. Là encore, veillez à ce que celui-ci ne dépasse par les normes de la compagnie : 30 x 40 x 50 cm. Un bagage à main supplémentaire de 6 kg par nourrisson est toutefois autorisé.

Pensez à prendre votre carte d’identité ainsi que d’imprimer vos billets et votre facture, tous deux envoyés par mail. Les billets sont gardés par le personnel au moment de l’embarquement. La facture vous sera donc utile au moment où ils vérifieront votre identité (et surtout votre placement) peu de temps après le départ. Les sièges ne sont pas numérotés, vous pouvez donc vous installer ou vous le souhaitez dans votre classe. Plus vous arrivez tôt et plus vous aurez de choix : près de la fenêtre pour profiter de la vue ou près des sanitaires pour les plus sensibles au mal des transports ! On vous déconseille les sièges VIP qui se trouvent face aux vitres (tout devant), car beaucoup de personnes vont et viennent pour prendre des photos.

Vous avez aussi la possibilité de vous promener de classe en classe. Si vous n’avez pas pu prendre de sièges en classe VIP donc, il vous sera possible de passer profiter de la vue car l’accès n’est pas particulièrement réglementé !

En avant moussaillon !

Le Betico 2 met 2h30 pour rejoindre l’île des Pins. Le bateau est stable et navigue rapidement tout en douceur. Nous avons bénéficié d’un océan très calme ce jour-là tout le temps où nous avons longé la Grande Terre. Il se révèle un peu plus mouvementé lorsque vous naviguez entre les deux îles et sans doute davantage encore dans d’autres conditions météorologiques (prévoyez un Mercalm).

Il est très agréable de pouvoir apprécier la vue de Nouméa, les différentes baies et surtout les îlots qui entourent la Grande Terre pendant la traversée. L’arrivée sur la baie de Kuto est grandiose : la couleur de l’eau et le paysage vous feront oublier votre mal de mer ! La traversée est plus longue que par avion (30 minutes de vol). Mais elle vous permettra de profiter d’une arrivée bien plus paradisiaque ! Ensuite, chaque classe sort dans un ordre précis : VIP, Confort et Economique en dernier. Il ne vous reste plus qu’à récupérer votre bagage de soute sur le wharf et profiter d’un séjour de rêve sur Kunié ! (nom donné à l’île des Pins par ses habitants)

betico 2 ile des pins

Réservation en un clic

Pour réserver votre prochain voyage à bord du Betico 2, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site internet puis indiquez votre destination, le nombre de passagers adultes, enfants et la classe dans laquelle vous souhaitez voyager. Le site vous propose ensuite les différentes disponibilités en fonction de vos critères et le paiement se fera carte bancaire. Il est possible de réserver vos billets sur ce site internet ou directement au service commercial de la gare maritime des îles (mais aussi Maré, Lifou ou L’ile des Pins pour vos billets retour). Vous recevez tous vos documents par mail : billets, factures.

Les tarifs pour un aller simple adulte à destination de l’île des Pins vont de 5450F à 7700F selon la classe choisie (13 ans et plus). Le tarif enfant s’applique de 4 à 12 ans, comptez de 2770 à 3600F. Les enfants de moins de 4 ans (inclus) paieront le tarif nourrisson qui va de 1340 à 1700F. Vous pouvez également bénéficier d’offres spéciales (à guetter sur le site) ou de tarifs particuliers si vous vous déplacez en groupe (10% à partir de 30 passagers, 15% à partir de 50 passagers). Tous ces tarifs sont à jour et en vigueur pour l’année 2016 sur le site du Betico 2.

Le Navire peut également transporter des marchandises, à savoir des matériaux divers, des produits froids, des voitures, etc. Mais il reste principalement un transporteur de passagers. C’est donc sous réserve de la disponibilité et de la capacité du bateau, que les marchandises fret peuvent être envoyées sur les îles. Renseignez-vous sur le site et prévoyez de passer déposer votre fret la veille de votre départ !

Informations pratiques

Renseignez-vous bien sur les horaires de départ et les dessertes qui changent selon la saison et les évènements qui ont lieu sur l’île des Pins et sur les îles Loyautés.

La carénage (révision technique) a lieu cette année du 16 février au 22 mars 2016 inclus. La reprise des rotations s’effectuera donc à nouveau à partir du 23 mars 2016. La compagnie maritime peut être amenée à changer ses horaires et jours de rotation en fonction de certains paramètres comme la météo ou les grèves par exemple. Si vous souhaitez terminer votre séjour en Nouvelle Calédonie par l’île de Pins ou les Iles Loyautés, nous vous conseillons de prévoir votre retour sur la Grande Terre un jour ou deux avant votre vol vers la métropole.

Betico 2
Quai des Volontaires
1 avenue James Cook
Billetterie : 26.01.00
Service commercial : 23.62.27
Service remboursement : 53.16.23
Service Fret : 26.65.38
www.betico.nc

Noter cet article

Rejoindre l’île des Pins en bateau avec le Betico 2
4.9 (97.14%) 7 vote[s]

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !