Ce qu’il y a d’excessivement plaisant en Nouvelle Calédonie c’est qu’il est facile de rejoindre un des merveilleux îlots qui l’entoure et activer le mode Robinson Crusoé. Le temps d’une journée ? D’un week-end ? A vous de choisir ! Aujourd’hui nous partageons avec vous notre escapade et découverte de deux îlots en une journée, qui nous a fait le même effet qu’une semaine de vacances (ou presque) !

L’îlot Ronde

Ce nom d’îlot ne nous était pas réellement inconnu. Et pourtant impossible de le situer concrètement ! Il nous a suffi finalement de 45 minutes de bateau pour le rejoindre, en apercevant au loin la côte de Païta. Nous avons pu profiter de cette escapade en semaine, une fois arrivés sur place, l’endroit était quasiment désert. Seule une famille avait installé un campement digne de ce nom. Et au final, même si nous étions une dizaine sur le bateau, on réussi très vite à se trouver un petit coin de sable tranquille. La végétation dense permet également de s’installer à l’ombre, les pieds dans le sable fin. L’îlot est ouvert au public toute l’année. Il n’y a donc pas de zone de nidification délimitée, mais veillez comme toujours à respecter la faune qui y vit (nuisances sonores, déchets etc).

ilot ange rondeilot ange rondeilot ange ronde

L’îlot Ronde est resté relativement neutre en terme d’aménagements, contrairement aux autres que nous avons pu déjà visiter. Vous ne trouverez ni tables, ni bancs, ni panneau sur la faune et la flore comme sur les îlots Signal ou Larégnère. Seule une petite cabane de fortune en tôle tient debout au milieu de l’îlot. C’est aussi ce qui est agréable, retrouver le véritable côté sauvage d’un petit bout de terre en plein océan ! Les nombreuses et énormes araignées et leurs toiles nous ont bien prouvé ce caractère. Ouvrez l’oeil et gare à vos cheveux, elles se fondent dans la végétation qui surplombe les petits chemins de l’îlot !

ilot ange rondeilot ange rondeilot ange ronde

Vous pourrez rapidement en faire le tour, en dix minutes environ. Mais seulement si vous êtes équipé de claquettes ou de chaussons d’eau ! En effet, une petite partie du tour de l’îlot est composée de gros rochers. Plongez ensuite dans l’eau turquoise encore délicieuse pour la saison pour une belle séance de snorkeling. L’îlot bénéficie de très beaux coraux et d’une faune sous marine incroyable, ainsi que d’une petite lagune. Tortues, raies et requins n’étaient pas au rendez-vous ce jour-là, mais les coraux et les milliers de poissons multicolores sont toujours un plaisir à admirer. Nous n’avons pas croisé de tricots rayés non plus !

ilot ange rondeilot ange rondeilot ange ronde

L’îlot Ange

Après un pique nique tardif, nous avons repris le bateau pour découvrir l’îlot Ange. Il est à seulement dix minutes de navigation de l’îlot Ronde ! Très proche de Naïa, il se trouve pratiquement à mi-chemin entre Nouméa et la baie de Saint-Vincent. L’îlot Ange est à l’image de son voisin visité le matin : calme, paisible, sans aménagements et sauvage. D’ailleurs, les mouettes n’ont pas hésité lors de notre tour de l’îlot (à peine dix minutes à pieds) à nous faire comprendre que nous étions un peu trop proches de leur territoire et sans doute de leurs nids ! Si les panneaux sont absents, la nature est bien là pour vous rappeler de la respecter. Moment court mais épique !

ilot ange rondeilot ange ronde

Souvent très prisé le week-end, nous avons pu bénéficier sur l’îlot d’un calme imperturbable pour une grande pause détente l’après-midi. On ne pourra donc pas vous parler du spot de PMT, l’appel de la serviette pour la sieste a été plus fort ! Les nuages étaient également beaucoup plus présents que le matin, seuls quelques rayons de soleil y ont échappé. Mais on vous fait confiance pour nous faire part de votre expérience de snorkeling en commentaires !

ilot ange ronde ilot ange rondeilot ronde angeilot ange ronde

Informations pratiques

A moins d’avoir un bateau, il faudra passer par un taxiboat pour rejoindre ces deux îlots. Il en existe plusieurs basés à Nouméa (qui pratiquent les mêmes tarifs), mais nous avons souhaité repartir avec Dal’Océan (avec qui nous avons déjà eu une bonne expérience lors de notre précédente aventure à l’îlot Signal). Il propose un « forfait » à la journée pour découvrir les 2 îlots au départ de Nouméa (5000F/personne, tarif variable selon le remplissage du bateau). Bateau spacieux, navigation tout en confiance, sourire inconditionnel du capitaine et même petits cirés pour couper le vent et vous protéger des vagues du voyage retour. Nul doute que l’on fera de nouveau appel à eux pour notre prochaine escapade de Robinson !

Dal’Océan
Téléphone: +687 96 11 31
contact@daloceancharter.nc
Facebook

Noter cet article

Les îlots Ronde et Ange
4 (80%) 2 vote[s]

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !