A Tokyo, nous avons visité le plus grand marché aux poissons du Monde ! Tsukiji, c’est un lieu emblématique de la capitale japonaise avec son ambiance frénétique, ses codes, ses étals tous plus surprenants les uns que les autres. Incontournable si vous êtes de passage dans la ville, prévoyez de vous lever tôt et de tester les sushis frais pour le petit-déjeuner !

marché au poisson tsukiji tokyo
marché au poisson tsukiji tokyo
marché au poisson tsukiji tokyo

Tsukiji, un marché haut en couleurs

Vous ne pourrez pas louper l’entrée du marché aux poissons. Si vous avez un doute, suivez la foule ! On vous distribuera même aux alentours des prospectus pour certains restaurants de sushis sur place ou encore des pochettes de serviettes nettoyantes pour les mains. On reconnaît bien là l’organisation et la minutie japonaise ! Vous pouvez également vous rendre en arrivant au Tourist Information Center, pour récupérer un plan.

Nous avons commencé par le marché extérieur et le moins que l’on puisse dire c’est que vous êtes tout de suite plongé dans l’ambiance. Le marché voit passer chaque jour 1800 tonnes de produits de la mer ! Jamais nous n’avions vu autant d’étals, de couleurs, de formes, le tout entre les interpellations des commerçants en japonais. On passe de ruelle en ruelle, pressés comme des sardines (sans jeux de mots !) en observant avec curiosité les poulpes, les énormes coquillages et crustacés encore vivants dans les bacs d’eaux, les poissons déjà préparés ou en train d’être découpés avec délicatesse, les spécialités séchées ou encore de la cervelle de crabe, que vous êtes invité à déguster si le courage vous en dit ! C’est aussi l’endroit idéal pour trouver toutes sortes de produits dérivés de la mer comme des algues préparées ou séchées, des épices, ou d’autres souvenirs comme de la très jolie vaisselle (tasses, bols, plats etc.). A côté se trouve également une halle couverte bien plus calme, mais aussi plus moderne et donc moins pittoresque.

marché au poisson tsukiji tokyo
marché au poisson tsukiji tokyo
marché au poisson tsukiji tokyo
marché au poisson tsukiji tokyo
marché au poisson tsukiji tokyo

L’heure de la dégustation

Impossible de rester insensible devant les étals, surtout quand on fait exprès de ne pas prendre son petit déjeuner ! Mais on l’avoue, nous avons préféré le plaisir du palais que le goût de l’aventure ce matin là. Impossible pour nous de goûter au poulpe séché ou aux brochettes trop extravagantes. Au menu, ce fut donc stick d’omelette et sushis extra-frais ! La tamagoyaki est une sorte d’omelette sucrée-salée dont la recette est bien gardée. Au marché, vous la trouverez sous forme de stick, plantée sur un bâtonnet. C’est un régal !

Pour les sushis, vous aurez l’embarras du choix. Entre les petits restaurants dédiés ou les stands, faites confiance à votre instinct. Il y a peu de chance de se tromper quand on voit la qualité des produits. Pour nous ce fut une dégustation de sushis, avec trois sortes de thons différents, plus ou moins gras. Dur dur de s’imaginer en remanger ailleurs un jour, tant la qualité était exceptionnelle !

marché au poisson tsukiji tokyo
marché au poisson tsukiji tokyo

Tsukiji est avant tout un lieu de travail

Dans l’ambiance frénétique du marché, on peut vite oublier qu’il s’agit avant tout d’un lieu de travail. Aussi, lors de votre visite, essayez de gêner le moins possible les professionnels : laissez passer en priorité les commerçants aux bras chargés, ou encore les engins et autres chariots élévateurs. Au pire, ils vous klaxonneront mais restez donc toujours prudents ! Si vous y aller en groupe, donnez vous un point de rendez-vous au cas-où, car même à deux nous avons bien failli nous perdre l’un et l’autre ! Avec des enfants, la visite s’annonce très sportive mais pas impossible. Enfin, évitez de mettre ce jour-là vos plus belles chaussures et ne touchez pas à la nourriture que vous n’avez pas l’intention d’acheter.

marché au poisson tsukiji tokyo
marché au poisson tsukiji tokyo
marché au poisson tsukiji tokyo
marché au poisson tsukiji tokyo

Conseils pratiques

Le marché est ouvert de 5h à 13h. Il est fermé le dimanche, la plupart des mercredis et pendant les vacances scolaires. Pour assister à la criée au thon, il faut faire la queue à partir de 5h sur place. Il vaut mieux arriver vers 4h selon certains sites pour être sûr d’avoir une place. Seulement 120 personnes par jour sont autorisées à y assister ! Inscrivez-vous au Fish Information Center. Retrouvez toutes les informations sur le site du marché.

A la fin de votre visite, nous vous conseillons de visiter gratuitement le Temple Tsukiji Hongwanji, à 2 pas du marché ! Il représente le plus important lieu de prière bouddhique de la région du Kantõ

LIGNE DE MÉTRO : Hibiya
ARRÊT : Tsukiji (sortie 1)

BESOIN DE PLUS D’INFOS ?

Noter cet article

Le marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo
5 (100%) 2 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !