Dès l’accueil chaleureux à la cabane du guichetier du Parc des Grandes Fougères, vous savez que vous allez passer un superbe moment au milieu de la nature calédonienne ! Vous êtes en effet au coeur de la région formée par les communes de Sarraméa, Farino et Moindou. Leur parc provincial n’attend que vous, pour vous surprendre tout au long de sa forêt tropicale humide, qui s’étend sur 4535 hectares !

Découverte des Grandes Fougères

Comme son nom l’indique, le parc (créé en 2008) regroupe de nombreuses espèces de fougères. De toutes tailles et de toute formes, elles s’amusent à défier les lois de la hauteur parmi les 500 espèces végétales qui règnent dans le parc : palmiers, orchidées etc. Profitez des nombreuses et agréables aires de pique-nique (tables et bancs en bois, poubelles) pour faire une pause au coeur du parc et écoutez les murmures des arbres ainsi que les nombreux oiseaux endémiques qui y habitent : notous, pigeons vert ou encore fauvettes calédoniennes. Vous aurez d’ailleurs peut-être la chance d’apercevoir l’emblème de la Nouvelle Calédonie en liberté : le cagou ! Lors de notre balade de début d’après-midi, ils n’ étaient pas moins de trois sur notre route, près d’un cours d’eau. Ils sont peu craintifs et se laissent admirer facilement. L’ occasion rêvée de les prendre en photo si vous êtes respectueux et calmes envers eux !

parc des grandes fougères nouvelle calédonieparc des grandes fougères nouvelle calédonieparc des grandes fougères nouvelle calédonie

On marche ou on pédale ?

Les deux ! Le parc des Grandes Fougères accueille les randonneurs à pieds et à vélo. Mais attention, il n’y a pas de loueurs de vélos sur place, il faudra venir avec votre propre matériel ! La carte qui regroupe les sentiers et pistes est très bien faite. Vous pouvez la télécharger sur le site en amont de votre visite, sinon un exemplaire vous sera fourni gratuitement à l’entrée. Elle répertorie les différents chemins ouverts à la randonnée pédestre ou à vélo uniquement, ainsi que ceux qui sont ouverts aux deux. Nous avons testé une des boucles possible à pieds : 2 bonnes heures de marche sur des chemins biens balisés, en comptant un petit détour pour apercevoir le coeur de Farino ! Le dénivelé est parfois suffisamment important pour vous piquer les cuisses mais l’ensemble du parc reste relativement abordable, même pour les enfants. Les tout-petits seront quand même plus à l’aide dans les sacs à dos de randonnée car les chemins sont parfois glissants ou trop étroits pour les roues d’une poussette ! Mais pas de panique, même après une séquence de pluie les jours précédant notre visite, le terrain restait tout de même praticable et agréable.

parc des grandes fougères nouvelle calédonie

Le coeur de Farino

Saviez-vous que la Nouvelle Calédonie possède deux coeurs très célèbres ? Certes, le premier vole la vedette au second : le Coeur de Voh, rendu célèbre par le photographe Yann Arthus-Bertrand. Nous avons d’ailleurs comme lui, eu cette chance de le survoler, rendez-vous juste ici si vous êtes curieux. Mais ce jour-là, nous sommes donc allés à la rencontre du deuxième coeur calédonien formé par la nature : le coeur de Farino ! Pour l’apercevoir, prenez le chemin sur votre droite après l’aire de pique-nique des Araucarias, vers le Camp de la Houé et marchez jusqu’au Creek Monnier. Le coeur sera indiqué par une pancarte près du Creek, ensuite c’est à vous de jouer en ouvrant grand les yeux pour apercevoir ce « petit » coeur creusé dans la roche par l’eau. C’est aussi le moment idéal pour faire une petite pause, les pieds dans l’eau fraîche du creek et profiter du dépaysement !

parc des grandes fougères nouvelle calédonieparc des grandes fougères nouvelle calédonieparc des grandes fougères nouvelle calédonie

Informations pratiques

Situé à 1h45 de Nouméa, roulez jusqu’à La Foa puis à la sortie prenez la bifurcation à droite direction Farino.

Attention l’accès est fléché et accessible en véhicule de tourisme, mais la dernière partie de la route est non revêtue (3,5 km de piste) !
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 7h30 à 17h30. Dernière entrée à 15h30

Les chiens ne sont pas admis !
Il n’y a pas d’eau potable sur le site.
Sanitaires à l’entrée et toilettes sèches dans le parc.
Aires de pique nique aménagées sur le site.
Si besoin, WIFI gratuit à la mairie de Farino !

Adulte : 400F
12 – 18 ans, 60 ans et +, handicapés : 200F
Enfants de moins de 12 ans : gratuit
Scolaires : 50F

Tarif Groupe (10 personnes et +)
Adulte : 300F / personne
12 – 18 ans, 60 ans et +, handicapés : 150F / personne

Locations
Grimpes d’arbres, renseignements au 99.17.84
Location de footbikes au 77.81.43

Téléphone
+687 446 99 50

Site web
grandes-fougeres.nc
info-smgf@lagoon.nc

Facebook
facebook.com/officialsmgf

Noter cet article

Le Parc des Grandes Fougères
3.6 (71.43%) 7 vote[s]

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !