Chaque culture a ses mystères. En prenant le chemin du Nord, nous avons fait une escale prés de Païta pour en découvrir un des nombreux du Caillou : les pétroglyphes de Katiramona. Ces pierres gravées sont des vestiges préhistoriques poignants de la Nouvelle Calédonie. Les scientifiques ne sont pas encore parvenus à les dater de façon précise. Actuellement, il y aurait 350 sites qui réuniraient plus de 6000 gravures. Ouvrez l’oeil, car de manière générale elles sont gravées sur des pierres, des pans de falaise. Elle sont souvent dissimulées en dessous de la nature, qui a pu parfois reprendre ses droits. Les motifs symbolisent essentiellement des cercles concentriques, des spirales, des vagues et des croix. Elles peuvent aussi représenter parfois des hommes et des animaux stylisés.

pétroglyphes païtapétroglyphes païta

En provenance de Katiramona vers Païta, arrêtez vous en bas de la descente du col. Le site n’est pas indiqué mais a été « aménagé » avec des escaliers en béton, seul point de repère. Il nous aura fallu dix minutes pour les trouver ! Vous pouvez vous stationner facilement sur le bas côté. La rivière étant à sec, il est donc plus simple de marcher et d’arpenter les rochers. On découvre alors sur le site plusieurs rochers gravés de spirales et autres formes géométriques.

pétroglyphes païta

N’hésitez pas à privilégier ce tour émouvant dans le passé ! Mais uniquement si vous êtes dans les environs ou lors d’un petit arrêt sur votre road trip par exemple : la « visite » ne dure que quelques minutes.

Informations pratiques

Noter cet article

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !