Vous avez envie de passer un dimanche sportif ? Nous partons pour une randonnée au sommet du Mont Dore ! Prenez des forces, le sentier est difficile mais la récompense une fois arrivé en haut est incontournable.

A la découverte du Mont Dore

Le Mont Dore est situé à environ 20 minutes en voiture depuis Nouméa, son sommet culmine à 800m, de quoi apprécier le point de vue une fois en haut (malgré la brume présente ce jour là). Cette randonnée est assez sportive, surtout par très beau temps où le soleil sera au dessus de votre tête constamment. Il y a très peu de zones d’ombres, si ce n’est aucune. Prévoyez donc beaucoup d’eau (1 à 2 litres par personne), un chapeau, de la crème solaire, un encas et vos plus belles chaussures de rando ! Il peut être judicieux de prévoir cette sortie lorsque le soleil est caché par les nuages, néanmoins la vue (notamment sur l’océan) risque d’être réduite. A vous de voir, on vous déconseille de prendre la route si le temps est vraiment bouché et que les nuages sont relativement bas. Il serait dommage de ne pas pouvoir profiter de la vue une fois en haut étant donné les efforts que vous allez faire ! Ne vous précipitez pas non plus pour l’ascension le lendemain d’une ou plusieurs journées de fortes pluies. Le terrain peut en effet vite devenir très glissant, voire impraticable. Par ailleurs, on vous déconseille de faire cette sortie avec des enfants en bas âge, car les derniers kilomètres (surtout dans la descente) peuvent être éprouvants pour les jambes.

randonnee mont dorerandonnee mont dorerandonnee mont dorerandonnee mont dorerandonnee mont dore

Le sentier : mode d’emploi

Le sentier complet fait environ 6km de long, avec un dénivelé avoisinant les 500m. Le tracé du chemin ne fait pas de boucle, il est linéaire. C’est à dire que vous partez d’un point A à un point B et le sommet est entre les deux. Pour y voir plus clair, je vous invite à regarder la carte en bas de l’article !

randonnee mont dorerandonnee mont dorerandonnee mont dore

Pour profiter au mieux de la randonnée, il est judicieux de partir à plusieurs et d’avoir deux véhicules pour les stationner au départ et à l’arrivée et ainsi ne pas être obligé de faire la même partie du sentier dans les deux sens. C’est moins monotone et on profite davantage du superbe paysage ! Nous avons décidé de commencer près de la source de Plum (point de départ n°1 sur la carte) pour terminer le long de la côte près de la RP2 (route de la corniche).

Du point de départ n°1 jusqu’au sommet, le sentier est relativement facile (excepté le dernier kilomètre). C’est un grand chemin de petits cailloux qui monte progressivement mais qui reste constamment en plein soleil. A mi-chemin se trouve un point de vue, juste à côté d’une antenne. Vous pouvez monter dans un abri surélevé pour admirer la vue (côté terre) et surtout vous reposer quelques minutes avant d’entamer la deuxième partie, plus pentue et plus colorée avec sa terre rouge, jusqu’au sommet. Comptez 2 bonnes heures pour toute la montée.

Du point de départ n°2 jusqu’au sommet (que nous avons donc pris pour redescendre), le sentier est lui aussi en plein soleil mais est beaucoup plus raide et intense que l’autre côté. La distance à parcourir est fatalement plus courte mais le chemin beaucoup plus étroit avec de nombreuses marches et des grosses pierres. Aussi bien en montée qu’en descente, cette partie est épuisante (surtout en plein soleil). La vue est un peu plus monotone (sur le lagon) sans pour autant être désagréable ! Nous avons mis 1h30 environ pour redescendre depuis le sommet.

randonnee mont dorerandonnee mont dore

Une fois au sommet, vous pourrez vous reposer quelques minutes ou profiter comme nous, d’une pause pique-nique avec une vue imprenable sur Nouméa ! Ni tables, ni chaises ne vous attendront en haut, simplement une grande antenne radio/TV/téléphone. Impossible de savoir si on se prend beaucoup d’ondes ou pas dans la figure. Quoi qu’il en soit, la vue est incroyable et le cadre est idéal pour reprendre des forces avant la descente.

randonnee mont dorerandonnee mont dorerandonnee mont dorerandonnee mont dorerandonnee mont dore

Vous êtes donc libre de choisir votre parcours, à vous de voir si vous préférez commencer doucement (comme nous) et que vos cuisses en béton supporteront la descente sportive côté océan ! Lorsque vous entamerez votre descente depuis le sommet, vous arriverez à un croisement (voir photo ci dessous). Prenez à gauche pour retourner au point n°1 (côté terre) ou à droite pour aller au point n°2 (côté océan).

randonnee mont doreLa source du Mont Dore à Plum

Après votre randonnée, n’hésitez pas à faire un arrêt à la source d’eau naturelle du Mont Dore à Plum (voir marqueur sur la carte). Située juste à côté du point de départ n°1, cela vous permettra de boire de l’eau fraîche à volonté. Vous l’aurez bien mérité ! Beaucoup de personnes viennent ici pour remplir leurs bouteilles ou bidons avant de partir en balade pour le weekend. Profitez-en aussi pour rafraîchir vos mollets pleins de terre rouge !

source mont dore plumsource mont dore plum

Un milkshake à St Michel

Dernier arrêt avant la douche et une sieste bien méritée : la ferme laitière de St Michel (voir carte). Située au bord de la route RP1 juste avant Boulari en revenant sur Nouméa, la petite boutique permet d’acheter de nombreux produits frais, des fruits et légumes à bon prix, et quelques produits sucrés comme des crêpes ou des milkshakes ! Une belle récompense après tant d’efforts !

epicerie st michelepicerie st michelepicerie st michel

Informations pratiques

Noter cet article

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !