Avec sa marée humaine permanente, ses écrans vidéos et enseignes clignotantes 24 heures sur 24, ses bars et sa frénésie, Shibuya est un quartier étourdissant ! Lieu de rencontre de la jeunesse tokyoïte, elle offre un tas d’expériences, pour plonger notamment au coeur de la culture pop japonaise.

carrefour shibuya crossing tokyo

Shibuya : monument et carrefour mythiques

Grâce à l’arrivée à ciel ouvert du métro à la gare de Shibuya, vous profitez déjà d’un panorama sur le quartier pour vous mettre dans l’ambiance ! Prenez la sortie Hachikõ, pour découvrir une esplanade gardée par la statue d’un chien mythique au Japon. Hachikõ, un chien de race akita, attendait chaque soir à la gare le retour de son maître parti travailler. Mais un jour, son maître décéda sur son lieu de travail et ne revint donc jamais. Hachikõ continua cependant de l’attendre chaque jour à la gare jusqu’à sa propre mort, 10 ans après celle de son maître. Cette histoire devint une légende et les japonais ont ainsi construit une esplanade en son honneur. Beaucoup de touristes, de toutes nationalités confondues, viennent lui rendre hommage et se faire prendre en photo avec sa statue !

Cette esplanade donne sur le très connu “Shibuya crossing” ! Ce carrefour piéton est considéré comme le plus fréquenté du monde. Il connaît peu de répit et aux heures de pointes c’est une véritable marée humaine qui se lance dès le passage au vert du feu ! En traversant, on est vite happé par les nombreux écrans et enseignes multicolores, la musique tapageuse. Bref, on a les yeux partout sauf dans la bonne direction ! Et pourtant, tout le monde trouve son chemin avec une agilité déconcertante ! Le spectacle est encore plus époustouflant de nuit et si vous le pouvez, prenez de la hauteur pour encore mieux l’admirer !

carrefour shibuya crossing tokyo
shibuya crossing tokyo hachiko

Petit-déjeuner avec vue

Ca tombe bien, juste en face du Shibuya crossing se trouve un café de l’enseigne Starbucks. Au Japon, vous pourrez d’ailleurs y découvrir une version du tchaï tea latte au thé matcha, miam. Montez au premier étage avec votre commande pour la déguster avec une vue imprenable sur le carrefour et vous faire un bon bain de soleil derrière les vitres ! D’autres enseignes sont également présentes autour du carrefour, mais clairement Starbucks est celle au meilleur panorama.

Envie de prendre davantage de hauteur ? Découvrez la tour Shibuya Hikarie ! Cette tour flambant neuve de 34 étages est l’image du nouveau réaménagement moderne du quartier de Shibuya. Entre ses très belles boutiques du rez-de-chaussée et les bureaux de la partie supérieure, vous pourrez découvrir gratuitement un très beau panorama au 11ème étage. La tour accueille également un théâtre et d’autres lieux culturels pour des expositions par exemple.

carrefour shibuya crossing tokyo
carrefour shibuya crossing tokyo
carrefour shibuya crossing tokyo

Une soirée trop kawaï !

Inévitablement, c’est Shibuya que vous avons choisi pour passer notre dernière soirée dans la capitale japonaise ! Nous y avions repéré notamment un restaurant de sushis que l’on voulait absolument tester, le Genki Sushis. Sa particularité ? Après avoir commandé sur une tablette, votre plat arrive automatiquement à votre place via un plateau sur rail ! C’est assez fun il faut bien l’avouer, mais ce n’est pas le bon endroit si vous cherchez des sushis de qualité … Si l’expérience vous tente, à votre arrivée il y aura surement du monde devant ! Dans ce cas, rentrez à l’intérieur pour inscrire votre nom dans la liste d’attente puis ressortez pour attendre sagement que la serveuse vous appelle.

Shibuya c’est aussi le lieu idéal pour tester des photomatons un peu particulier, dont les adolescentes japonaises raffolent. Chez “Purikura No Mecca” on s’enferme quelques minutes dans une cabine, guidé par des instructions sonores et sur un écran, pour prendre des photos originales ! Ensuite, à l’aide de stylos tactiles, on peut gommer ses imperfections, transformer ses yeux façons mangas et décorer ses photos pour les rendre trop “kawaï” (trop mignonnes !). Pour 400 yens, nous sommes repartis avec une petite planche de nos photos préférées et de bons fous rires !

Il vous reste un peu de place dans votre valise ? Profitez des nombreux magasins de l’artère principale du quartier, la Shibuya Center-gai ! Elle regorge de chaînes de restauration rapide mais aussi de magasins de mode. Passez à la Tour Shibuya 109, le repère adulé des adolescentes. Même sans rien acheter, l’ambiance et l’excentricité des vêtements valent le coup d’oeil ! Plutôt à la recherche de souvenirs originaux et de nourriture extravagante, on a adoré se perdre dans les allées du magasin Mega ! Sur 8 niveaux, vous trouverez un nombre incalculable d’articles, de la nourriture en passant par les soins cosmétiques, sans oublier les jouets et l’électronique. Finalement, on est repartis avec 3 sacs remplis de gadgets, chocolats, gâteaux, bonbons aux packagings et goûts tous plus extravagants les uns que les autres. La dégustation une fois rentrée à la maison nous a réservé de sacrées surprises, dont seuls les Japonais ont le secret !

carrefour shibuya crossing tokyo

BESOIN DE PLUS D’INFOS ?

Noter cet article

Shibuya crossing, le carrefour mythique de Tokyo
5 (100%) 1 vote

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !