Le snorkeling ou randonnée palmée/aquatique, ou tout simplement le PMT (palmes masque et tuba) reste l’activité la plus répandue et surtout la plus accessible en Nouvelle Calédonie. Le temps d’un après-midi, allongé sur votre serviette de plage vous vous dites qu’il est temps d’aller vous rafraichir un peu … Et c’est le drame ! Vous n’avez pas pensé à acheter votre équipement de PMT pour vous promener paisiblement entre les bancs de poissons, les tortues et les coraux. En quête du meilleur équipement, vous arpentez plus tard les rayons des magasins comme Décathlon et tombez sur une multitude de produits dont le fameux masque Easybreath. Tout droit sorti d’un film de science fiction, l’objet intrigue. Véritable (r)évolution ou simple gadget marketing ? Nous l’avons testé pour en avoir le coeur net ! Alors … vaut-il le coup ?

masque easybreath snorkeling decathlonmasque easybreath snorkeling decathlon

Pourquoi choisir le masque Easybreath ?

Comparé aux traditionnels masques tubas, l’Easybreath est un masque intégral (tuba intégré) avec vision panoramique à 180°. Il en découle plusieurs gros avantages : le premier se situe au niveau de la respiration où vous serez libre de prendre votre inspiration par la bouche ou le nez (il n’y a plus de tuba dans la bouche et le nez n’est plus obstrué). Autre avantage indéniable (qui pour moi est le plus important) : la visibilité accrue grâce à l’angle de vision large de 180° mais aussi et surtout l’absence de buée sur la vitre intérieure. Le masque est conçu de façon innovante :  la partie supérieure (au niveau des yeux) est ventilée pour empêcher la condensation ! Ces 3 caractéristiques constituent à elles seules 3 bonnes raisons de craquer pour ce masque, mais rassurez-vous il cache encore d’autres atouts !

Comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut connecter le tuba amovible sur la partie supérieure du masque. Veillez à bien l’enfoncer jusqu’au bout pour que le joint puisse être efficace, sinon vous risquez d’avoir des infiltrations pendant votre balade. Pour enfiler la masque sur votre tête, il suffit d’écarter les deux languettes arrières, de poser votre menton en premier pour ensuite coller le reste du masque sur votre front. Une fois en place, il ne reste plus qu’à tirer sur les languettes arrières pour resserrer le masque. Nul besoin de le serrer très fort car une fois dans l’eau, le masque va naturellement se coller à votre peau (car il est rempli d’air). Faites attention de bien enlever vos cheveux lorsque vous enfilerez le masque, il ne faut pas qu’il y en ait entre votre peau et la membrane du masque, sinon l’étanchéité ne sera plus efficace. En parlant de cheveux, la matière textile et la largeur des languettes de l’Easybreath sont bien plus agréables que celles d’un masque classique. Les filles, dites adieu aux cheveux tiraillées et/ou coincés à chaque fin de baignade !

masque easybreath snorkeling decathlonmasque easybreath snorkeling decathlon

Une fois dans l’eau, un petit temps d’adaptation vous sera peut être nécessaire. Respirer « normalement » sous l’eau est assez déstabilisant au début mais on s’y fait très vite ! Le tuba possède un petit système qui permet d’empêcher l’eau de s’infiltrer dedans. Concrètement, lorsque vous immergez complètement l’extrémité, une bille vient bloquer le conduit. C’est très pratique mais cela surprend un peu au début car cette bille vient également bloquer votre respiration. Toutefois, si vous avez de l’eau à l’intérieur du masque, il vous suffit de relever la tête : une valve située en dessous du menton viendra expulser le tout.

Dernier détail concernant le tuba : oui il est assez imposant et surtout de couleur orange fluo. Mais cela permet de se repérer facilement lorsque vous nagez dans un endroit où il y a du monde. Le tuba est visible de loin et se démarque facilement des autres qui sont plus petits et parfois d’une couleur plus neutre. Une fois votre balade terminée, vous pourrez enlever le tuba et mettre le tout dans son filet de rangement, le masque sera moins encombrant et plus pratique à transporter.

masque easybreath snorkeling decathlon

Parfait pour initier les enfants au snorkeling

L’éveil aquatique dès le plus jeune âge est autant fabuleux qu’il peut devenir stressant quand on est parents. Les couples avec enfants savent sans doute qu’il est difficile de les aider à maîtriser dans un premier temps la technique de respiration avec un tuba dans la bouche. Avec le masque Easybreath, vos enfants (à partir de 10 ans) pourront respirer normalement par le nez et/ou la bouche, comme ils en ont l’habitude, et nager au milieu des poissons pour leur plus grand plaisir !

Un masque pour rester en surface

Le masque Easybreath est intégral, par conséquent vous ne pouvez pas accéder à votre bouche ou votre nez avec vos mains. Ce qui vous empêche de faire une décompression lorsque vous entamez une descente. L’utilisation de ce masque exclue donc toute pratique de plongée sous marine. Un vendeur de chez Décathlon nous a expliqué qu’il l’utilisait pour faire de la chasse sous marine mais à de petites profondeurs. Tout dépend de votre capacité à supporter la pression dans les oreilles. Personnellement, il est impossible pour moi de plonger en profondeur à cause de mes tympans. L’utilisation de ce masque est donc parfaite pour ma situation.

masque easybreath snorkeling decathlon

Quelques astuces

Avant de vous lancer, nous avons quelques petits conseils à vous donner :

  • Faites attention au sable qui peut rayer la vitre du masque ou même bloquer la bille du tuba
  • Veillez à bien enfoncer au maximum le tuba amovible sur la partie supérieure du masque pour garantir l’étanchéité
  • Ne mouillez pas le masque avant de le porter, si la vitre intérieure n’est pas sèche vous aurez une moins bonne visibilité
  • Faites attention si vous avez une barbe imposante : les poils peuvent nuire à l’étanchéité du masque
  • Après utilisation, rincez votre masque à l’eau douce avec un peu de liquide vaisselle pour ne pas abimer la vitre

Quel modèle prendre ?

Le masque Easybreath est proposé en 3 tailles différentes : XS, S/M et L/XL. Une quatrième taille (M/L) est en cours de production et devrait prochainement arriver en rayon (il semble qu’elle soit déjà disponible en métropole). Pour connaître votre taille, on ne peut que vous conseiller d’aller en magasin pour essayer le produit. Sinon, mesurez l’espace entre votre menton et vos sourcils, comme expliqué dans cette image. En règle générale, la taille XS convient aux enfants de moins de 12 ans.

3 couleurs différentes sont proposées : bleu roi, bleu turquoise et rose. On aurait aimé un peu plus de choix ou des options de personnalisation (coque imprimée par exemple) pour donner un peu plus de style et éviter le classique « rose pour les filles et bleu pour les garçons ». Quoi qu’il en soit, il est certain que vous ne passerez pas inaperçu sur les plages avec un tel équipement !

masque easybreath snorkeling decathlon

Enfin, reste la question du prix. Le masque est proposé à la vente au tarif de 7 495F – prix en baisse depuis mai 2017 : 5 995F – toutes tailles et couleurs confondues. Un prix qui ne laissera personne indifférent et qui nous paraît un peu élevé il faut bien l’avouer (notamment pour le masque enfant). Toutefois, si vous faites du snorkeling assez souvent, l’investissement peut être intéressant compte tenu du confort non négligeable qu’apporte ce masque. Par ailleurs, nous avons vu beaucoup de témoignages concernant la différence de tarif entre la métropole et la Nouvelle Calédonie. N’oubliez pas qu’il y a forcément des frais supplémentaires liés à l’importation et à la douane. Je paie moi aussi mon filet de poulet, mon pot de nutella ou mon matériel photo beaucoup plus cher. Dites vous qu’en métropole ils n’utilisent pas le masque Easybreath pour aller nager avec les tortues, contrairement à VOUS !

On a beaucoup aimé

  • Excellente vision panoramique
  • Pas de buée à l’intérieur
  • Pas d’infiltration d’eau
  • Respiration facile
  • Blocage du tuba en cas d’immersion
  • Montage et serrage facile
  • Transport/rangement pratique

On aime un peu moins

  • Prix un peu élevé
  • Pas de décompression possible
  • Look un peu trop voyant

Notre avis

Le masque Easybreath de Décathlon est donc une belle découverte. Sceptiques avant l’acquisition du produit, les premières minutes d’utilisation nous ont vraiment surpris. Le confort est bien réel une fois dans l’eau, et le fait de ne pas avoir (du tout) de buée à l’intérieur est très appréciable. Du coup, nous avons délaissé nos masques et tubas classiques qui paraissent maintenant presque obsolètes (bon on exagère un peu) ! Malgré un look un peu trop futuriste et peu discret, nous avons fait quelques envieux dans notre cercle d’amis, qui ont testé avec nous le masque et qui vont peut être bientôt craquer à leur tour ! Reste maintenant la question du prix qui peut en freiner certains, notamment les familles nombreuses qui je pense, ne peuvent pas se permettre d’acheter 4 ou 5 masques d’un coup. A quand une offre promotionnelle à partir du 3ème ou 4ème masque acheté ? Ou sur les tailles enfants (XS) ?

L’essayer c’est l’adopter ! Vous l’avez compris, le masque Easybreath nous a conquis tous les deux et on ne peux que vous le conseiller pour vos ballades en PMT (palmes masque et tuba). Attention toutefois, il est destiné uniquement à une utilisation en surface ou à de très petites profondeurs (1 à 2m environ) car il ne vous sera pas possible de décompresser en vous bouchant le nez.

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Décathlon Dumbéa. Toutefois, le choix des contenus de l’article nous reviennent librement.

Informations pratiques

Pour vous procurer le masque Easybreath, rendez-vous dans votre magasin Décathlon à Dumbéa :
Centre commercial Kenu-In
ouvert de 8h00 à 19h00

Téléphone : 41 04 60
Maildecathlon@bsas.nc
FacebookDECATHLON-DUMBEA

5 995F le masque, toutes tailles et couleurs confondues

Noter cet article

On a testé le masque Easybreath de Décathlon
4 (80.98%) 61 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !