S’il y a bien une facette du Japon que nous attendions de découvrir avec impatience, c’est sa culture spirituelle et les traditionnels temples qui l’abritent. Le temple Senso-Ji, situé au coeur du quartier d’Asakusa, n’est pas celui que nous avons visité en premier. Et pourtant, il reste finalement indétrônable dans la liste de tous ceux que nous avons pu découvrir, tant il est majestueux.

visite temple senso ji tokyo
visite temple senso ji tokyo
visite temple senso ji tokyo

Senso-ji, le plus vieux temple de la capitale japonaise

Le Senso-Ji a été fondé plus de 1000 ans avant la naissance de la ville de Tokyo. La légende raconte qu’en 628, deux frères pêcheurs auraient remonté du fleuve Sumida une statue en or de Kannon, la déesse bouddhiste de la Compassion. Le temple Senso-ji fut alors érigé pour la protéger. De nos jours, il est donc considéré comme la demeure spirituelle des ancêtres des Tokyoïtes et c’est une foule importante qui l’arpente chaque jour. Les nombreux touristes se mêlent aux fidèles, mais aussi aux jeunes japonais venus vivre la visite en tenue traditionnelle.

visite temple senso ji tokyo
visite temple senso ji tokyo

Une succession de bâtiments majestueux

La visite du temple démarre par son imposante porte, appelée Kaminari-mon, à laquelle est suspendue une immense lanterne traditionnelle. C’est ici que tout le monde veut SA photo typique juste en-dessous. Pour avoir la vôtre, armez-vous donc de patience et attendez votre tour ! De chaque côté de la porte, vous pourrez observer les statues de deux divinités protectrices : Fujin, le dieu du Vent et Raijin, le dieu du Tonnerre.

Vous arpentez ensuite la très jolie Nakamise-Dõri. Cette ruelle commerçante est très animée et idéale pour le shopping ! Des porte-clés aux magnets souvenirs, en passant par les éventails traditionnels, vous y trouverez aussi des objets plus artisanaux dans le style de l’époque d’Edo. Mais nous ce qu’on a préféré, ce sont les échoppes d’age-manjũ ! Ces petits gâteaux traditionnels en forme de lanterne, frits et fourrés à la pâte de haricots rouges : un régal ! Plusieurs stands ont installé leurs machines ou moules (qui sont retournés à la main), au bord de la ruelle pour que les visiteurs puissent les observer.

visite temple senso ji tokyo
visite temple senso ji tokyo
visite temple senso ji tokyo

Juste après, la magnifique pagode à 5 étages vous fait face ! Il s’agit d’une reproduction de 1973, d’après l’originale initialement construite par le shogun Tokugawa Iemitsu (traduisez “le général”), au XVIIème siècle. Avec ses 53 mètres de hauteur, c’est la deuxième pagode la plus haute du Japon. Sa décoration est parfaite !

visite temple senso ji tokyo
visite temple senso ji tokyo
visite temple senso ji tokyo

Vous arrivez enfin au majestueux pavillon principal, devant lequel de l’encens brûle en permanence. Sa fumée permettrait de se purifier avant de prier et aurait aussi des vertus pour la santé. A l’intérieur si la statue de Kannon n’est finalement pas visible, les fidèles sont tout de même très nombreux à venir lui rendre hommage et invoquer la santé ou la bonne fortune. Après avoir lancé une pièce de 5 yens (celle-ci en particulier porterait bonheur), ils s’inclinent 2 fois, tapent 2 fois dans leurs mains (pour attirer l’attention des dieux) puis exécutent une seconde salutation. Continuez la balade et laissez-vous porter par la magie du lieu dans le très joli petit jardin et les ruelles qui entourent le temple.

visite temple senso ji tokyo
visite temple senso ji tokyo
visite temple senso ji tokyo
visite temple senso ji tokyo
visite temple senso ji tokyo

Envie de découvrir votre avenir ?

Abordez les traditions spirituelles japonaises et lisez votre avenir, en déposant 100 yens dans la table du bâtiment en bois, à droite du pavillon. Secouez ensuite une boîte en métal, de laquelle sortira un bâtonnet en bois. Retrouvez le même numéro inscrit dessus (en alphabet japonais !) au tiroir correspondant. A l’intérieur vous découvrirez un papier décrivant votre oracle. Heureusement il y a une traduction en anglais au dos ! Si la prédiction est bonne, gardez-le. Si elle est mauvaise, nouez le papier sur une des grilles à côté, invoquez les dieux et retentez votre chance !

visite temple senso ji tokyo
visite temple senso ji tokyo

Conseils pratiques

L’entrée au temple est libre et gratuite. Le Senso-Ji accueille chaque jour un grand nombre de visiteurs et un nombre encore plus important lors des fêtes locales ou de la nouvelle année. Malgré la foule on s’y sent en sécurité ! Le lever et le coucher du soleil sont néanmoins des moments plus calmes et surtout avec une lumière idéale pour la photographie. Le pavillon principal et ses portes sont également illuminés du coucher du soleil jusqu’à 23h.

Profitez de l’accès gratuit au 8ème étage de l’Asakusa Tourist Information Center pour avoir une vue en hauteur parfaite sur le temple Senso-Ji et le quartier, notamment la Tokyo Sky Tree ! (entrée du centre d’informations touristiques sur le trottoir juste en face de la Kaminari-mon).

LIGNES DE MÉTRO : Asakusa Line & Ginza Line
ARRÊT : Gare d’Asakusa

BESOIN DE PLUS D’INFOS ?

Noter cet article

Visite du temple Senso-Ji à Tokyo
5 (100%) 4 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !