Oubliez Orange, Bouygues, SFR et Free avec leurs offres survitaminées, faites place à Mobilis le seul et unique opérateur de téléphonie mobile en Nouvelle Calédonie. Géré par l’OPT (équivalent La Poste), l’opérateur Mobilis a le monopole sur toute la téléphonie mobile. Pour y souscrire, il faut se rendre dans une agence OPT ou une boutique partenaire, ou appeler le 1000 (service client gratuit). Les numéros de téléphone en Nouvelle Calédonie sont composés de 6 chiffres, plus simple à retenir en somme. L’indicatif du pays est le +687 XX XX XX (X = votre numéro local). Je vous conseille de venir sur place avec votre téléphone, ou d’en acheter un avant votre arrivée, les prix pratiqués ici sont 30 à 50% plus chers.

Cet article a été rédigé en octobre 2015 et mis à jour en janvier 2017 avec la sortie des nouveaux Forfaits M qui constitue une petite révolution sur le territoire en matière d’abonnement téléphonique tout inclus. J’ai donc fait le choix de parler uniquement de ces forfaits ainsi que des offres rechargeables qui sont bien pratiques lorsqu’on arrive sur le territoire. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les autres offres, je vous invite à jeter un oeil au site de l’OPT et de Mobilis.

Carte prépayée « Liberté »

Tout simplement la bonne vieille carte à recharges, une mobicarte de chez Orange si vous préférez. Les cartes de rechargement sont disponibles dans de nombreux points de ventes (OPT, bureau de tabac, station essence, etc.), mais vous pouvez aussi acheter votre crédit directement sur le site RechargeTonMob (testé et approuvé) et sur Lagoon (un FAI calédonien). La carte SIM coûte 6195F dont 3000F de crédit pour vos appels/sms. Pour cette offre, n’espérez pas avoir de sms illimités ou de la 3G, les appels sont facturés par tranche de 20 secondes (16,80F) soit 50,40F la minute. Suivant la recharge, le crédit est valable de 120 à 180 jours. J’ai choisi cette offre pour mon arrivée en Nouvelle Calédonie étant donné que je n’avais pas de proches à joindre régulièrement sur place et que cela ne représente pas un budget énorme dans les dépenses mensuelles.

carte liberté mobilis

Pièce justificative demandée : carte d’identité
Retrouvez toutes les informations sur l’offre Liberté sur mobilis.nc

Bon à savoir : il existe une offre « Internet à la demande » qui comme son nom l’indique permet d’accéder à la 3G en envoyant simplement un SMS. Le coût de ce SMS dépend de la formule que vous souhaitez prendre :

  • 1h d’internet mobile : 90F (envoyez IMD au 1110)
  • 24h d’internet mobile : 400F (envoyez IMD au 1111)

Les forfaits M

Petite révolution en matière de télécommunications locales, les Forfaits M sont arrivés au mois de décembre 2016. Nous les avons longtemps attendu car avant eux, il fallait passer par 3 forfaits/options pour obtenir un abonnement comprenant des appels, des sms et de la 3G/4G. L’avantage de ces nouveaux forfaits est qu’ils proposent donc ces 3 services dans une seule et unique offre, à partir de 2500F/mois. En revanche, votre internet mobile sera bloqué (et non réduit comme sur d’autres offres) lorsque vous dépasserez votre quota mensuel. Il sera toutefois possible de recharger votre crédit mais à prix d’or avec les recharges « TOP UP » (800F pour 250Mo et 1200F pour 500Mo).

Petite déception tout de même car nous sommes encore (très) loin de ce que peuvent proposer les opérateurs métropolitains en rapport quantité/prix, comme Sosh et son forfait tout illimité appels/SMS + 5Go d’nternet, le tout sans engagement et pour 19.99€/mois soit moins de 2500F. Mais il y a du mieux par rapport à l’existant et c’est à souligner. Enfin, n’oubliez pas que l’OPT ne propose pas de forfaits avec subventions pour l’acquisition d’un smartphone.

forfaits mobile M mobilis nouvelle caledonie

Pièce justificative demandée : carte d’identité, RIB et justificatif de domicile
Engagement : 6 mois minimum
Retrouvez toutes les informations sur les Forfaits M sur mobilis.nc

Le faux bon plan

Beaucoup d’expatriés vont et viennent sur le territoire, l’occasion pour ceux qui partent de revendre leur carte SIM Liberté. C’est un bon moyen d’en obtenir une à prix réduit, d’autant que les annonces ne sont pas rares sur Annonces.nc ou sur le groupe Facebook Nouméa Expat ! Sauf qu’il y a un hic ! La carte SIM restera au nom de son premier propriétaire, vous ne pourrez donc pas basculer par la suite sur une formule forfait « Horaire » ou « M » car il faudra l’autorisation du titulaire de la carte SIM. Autre problème, si jamais vous bloquez votre code PIN, il vous sera impossible de demander le code PUK à l’OPT car vous n’êtes pas le propriétaire « légal » de la carte SIM. Et enfin, vous risquez de recevoir pas mal d’appels destinés à l’ancien propriétaire. Du coup c’est à vous de voir, Mobilis vent la carte 6000F (avec 3000F de crédit inclus), la plupart des clients revendent la leur environ 2000 – 2500F (généralement sans crédit). Est ce que vous êtes vraiment à 1000F (8€) dans votre budget ? Si oui, je ne sais pas si vous allez tenir longtemps sur place vu le coût de la vie.

Le vrai bon plan

Pour envoyez des sms gratuitement, vous pouvez utiliser le site Mobitag, il faut remplir plusieurs infos dont son adresse mail (attention à la pub) et le message est limité à 150 caractères. Ce n’est pas très pratique mais cela peut dépanner lorsque le crédit est épuisé. Le site est accessible uniquement depuis un ordinateur ou une tablette.

Pourquoi les tarifs sont si élevés par rapport à la métropole ?

C’est généralement la première chose qu’on se dit en arrivant : « l’OPT a le monopole, ils font ce qu’ils veulent et nous arnaquent ». Mais il faut comparer ce qui est comparable : les investissements, les défis techniques et la rentabilité des infrastructures du réseau mobile sont totalement différents par rapport à la métropole. Nous allons prendre exemple sur ma ville natale, Nancy (Lorraine) et son agglomération qui comptent environ 250 000 habitants tout comme le territoire de la Nouvelle-Calédonie. On parle donc d’une population comparable (et par conséquent d’un nombre similaire de clients potentiels). En revanche, côté superficie ce n’est pas la même chose : 142 km² pour Nancy et son agglomération contre … 18 500km² pour le Caillou ! Nous avons donc une superficie 100 fois plus grande  (ce qui pourrait -en théorie- conduire à installer 100 fois plus de relais mais pour un nombre identique de clients).

Passons maintenant à la typologie de la superficie. Nancy est sur une zone relativement plate et dense, mais la Nouvelle-Calédonie est complètement différente : reliefs montagneux, végétation dense, urbanisation, etc. Il peut même arriver qu’une installation d’un simple relais 3G nécessite une intervention de plusieurs millions de francs uniquement pour amener l’électricité sur le site. La voirie est également un argument : comment installer et maintenir en ordre une installation si elle n’est pas accessible par la route (les relais doivent généralement être en hauteur) ? Il faut donc créer une route/piste avant d’installer une antenne.

Enfin, dernier détail et pas des moindres : Nancy est situé au coeur de l’Europe, avec les infrastructures qui vont avec (réseaux, télécoms, fibre, routes, transports, fournisseurs, etc.). Et la Nouvelle-Calédonie ? Une île « perdue » au milieu du Pacifique ! Ce qui a obligé le territoire de se doter d’un câble sous marin en 2008 pour relier l’Australie.

Voilà donc ce qui explique ces différences flagrantes en matière de tarification. A côté de ça, les offres proposées par l’OPT semblent être vieillissante (pas de SMS illimités, les forfaits voix et internet sont distincts) mais les usages des calédoniens ne sont pas forcément calqués sur ceux des métropolitains (nous ne sommes pas tous rivés sur notre smartphone 24/24, nous profitons du décor du Caillou).

Noter cet article

Acheter un forfait mobile en Nouvelle Calédonie
4.8 (95%) 20 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !

  • Pingback: Ouvrir un compte bancaire en Nouvelle Calédonie | Un Jour en Calédonie()

  • Pha

    Bonjour! Super votre blog! concernant Mobitag, on peut juste se contenter de remplir le code, le message et le numéro de destinataire. Je le fais systématiquement depuis la France.

  • Pingback: L'abonnement internet en Nouvelle Calédonie | Un Jour en Calédonie()

  • Pingback: Que mettre dans sa valise avant de partir en Nouvelle Calédonie ? | Un Jour en Calédonie()

  • Isa Simonnet

    Merci pour ces éclaircies !

  • didom

    Merci pour ces infos! Il faut continuer à exposer tous ces abus.
    Importateurs / Grande Distribution / OPT et autres FAI / Concessionnaires Auto et Importateurs de pièces détachées / Cavistes / AIRCALIN etc. etc. Toutes ces raclures en situation de monopole maintiennent des prix anormalement élevés et se gavent sur le dos des calédoniens & des zoreilles. Internet est un formidable moyen d’infléchir la tendance!

  • Leon

    Si on compare les prix en NC avec ceux de la métropole, il faudrait alors prendre d’autres données :
    Superficie de Nouméa 45 km² pour 100.000 habitants
    Superficie, par exemple, de Nancy 15 km² pour 430.000 habitants
    => ça veut dire que Nancy a besoin théoriquement de 3 fois moins de matériels pour déployer son réseau mobile (puisque 3 fois moins grands que Nouméa), et aura potentiellement 4.3 fois plus de clients : les investissements seront rentabilisés bien plus vite.
    Et encore, j’ai pris Nouméa, la plus peuplée : imaginez le rapport sur une commune de NC bien moins peuplée tout en étant aussi grande.

  • Leon

    Pour compléter le post :
    . Possibilité de changer de nom sur une SIM Liberté si vous avez un écrit du titulaire confirmant qu’il cède sa SIM et une copie de sa pièce d’identité : par contre, pour être sûr que ce soit le titulaire, soit il vous accompagne dans une agence OPT, soit il vous montre (voire vous donne) son contrat d’achat
    . Si vous passez d’une SIM liberté vers n’importe quelle abonnement : la différence de nom n’est pas bloquant
    . Vous pouvez aussi prendre des abonnementset des pochettes libertés (carte SIM liberté) chez les revendeurs de mobilis

    voili voilou

  • Pingback: Rechercher un logement à Nouméa | Un Jour en Calédonie()

  • Elodie

    Merci pour ce blog, vraiment super toutes ces astuces !

  • Pingback: Maps.me : l'application GPS indispensable en Nouvelle Calédonie | Un Jour en Calédonie()

  • Pingback: Quel budget prévoir pour s'expatrier en Nouvelle-Calédonie ? | Un Jour en Calédonie()

  • Garmin

    Cette défense du monopole OPT à la calédonienne, avec ses prix exorbitants et ses faux arguments sur l’éloignement de la Nouvelle Calédonie, est atterrante. A quand, l’apologie d’AIRCALIN, de la CDE, des banques et autres…

    • Florian Braure

      Je ne prends la défense de personne. J’explique juste des choses qui, selon moi, paraissent logiques. Je lis sur internet tous les jours des gens qui appellent à l’arrivée d’un autre opérateur. Très bien mais que va-t-il faire ce nouvel opérateur ? Louer les antennes de l’OPT comme Free l’a fait avec Orange ? Niveau bande passante ça va être chouette déjà que c’est pas la fête avec l’OPT, et le tarif ne sera pas moins cher.

      Créer son propre réseau ? Combien cela va coûter ? Est ce qu’un établissement privé jugera rentable de dépenser des millions pour couvrir une vallée avec 50 clients potentiels (où l’OPT se voit sans doute obligé de le faire par mission de service public) ? Au pire on aura un nouvel opérateur à Nouméa, c’est bien. Et pour le reste du territoire, on fait quoi ?

  • Sophie Barbier

    Hello, pour info, vous pouvez venir dans les boutiques Lagoon faire toutes vos opérations Mobilis (Lagoon = revendeur) 🙂 Et autre petite autre nouveauté, on peut recharger les cartes Liberté directement sur le site : https://lagoon.nc/mobilis-liberte Bon faut juste acheter une carte avant (chez Lagoon ou tout autre revendeur Mobilis). Et quand on est abonné Lagoon, on cumule des pts Conso+. Les pts Conso+ ce sont des pts fidélité que l’on transforme en bon d’achats dans pas mal de supermarchés, boutiques. Voilà voilà :))

    • Florian Braure

      Merci Sophie pour ces précisions 😉

  • Brula

    Bonjour,
    merci pour ces détails.
    Une question complémentaire : je dois intervenir pour une courte durée à Nouméa et serait logé via Air B&B. L’achat d’une offre liberté nécessite vraiment un un justificatif de domicile à son nom ou une attestation de l’hébergeur ? Peut-on s’en passer. Un justificatif de domicile de métropole peut-il suffire ?

    Cordialement,

    • Florian Braure

      Bonjour Brula !
      Le justificatif de domicile n’est demandé que pour une souscription aux forfaits M, pour l’offre Liberté il faut juste présenter une carte d’identité 😉

      • Brula

        Merci Florian !

  • dragon

    Bonjour,
    quelle est la taille des puces svp ?

    • Florian Braure

      Bonjour,
      Toutes les tailles sont disponibles, il suffit de prendre celle qui rentre dans ton smartphone 😉

  • Julie Roudot

    Salut! D’abord super pour votre blog qui est une mine d’informations. Je vais en Nouvelle Caledonie 15 jours en septembre depuis la nz et je me demandais quelle formule choisir pour avoir internet et un peu de communications durant mon sejour.
    J’ai fouine un peu et d’apres ce que j’ai vu, ils ont des options pour 24h mais apres ca il faut passer au forfait. Est-ce bien correct? Est-il possible de prendre un forfait pour la duree du sejour et de le resilier par la suite sans soucis?

    • Florian Braure

      Salut Julie 🙂

      Le mieux pour toi si tu viens seulement 15 jours est de prendre une carte SIM en offre Liberté (à carte rechargeable). Ca coute 6000F (dont 3000F de crédit inclus, qui te suffira pour ton séjour, avec la possibilité d’avoir de la 3G pendant 1h (100F je crois) ou 24h (400F je crois). Pour réduire les coûts tu peux voir pour acheter une carte sim d’occasion, beaucoup de gens revendent la leur, regarde sur Facebook 😉