Visiter une grande ville du monde pour la première fois est toujours un peu déroutant. Et s’il y a bien une épreuve que beaucoup de touristes redoutent à l’étranger, c’est prendre les transports en commun. Combien ça coûte ? Comment ça fonctionne ? Quel bus dois-je prendre pour aller à tel endroit ? Pas de panique car à Sydney tout fonctionne merveilleusement bien avec un seul sésame : la carte Opal ! On vous explique tout.
La carte OPAL, c’est quoi ?
La carte Opal est un titre de transport au format carte de crédit, rechargeable et muni d’une fonction sans contact pour payer vos déplacements en bus, train et ferry de Sydney et ses alentours. Plus précisément, le réseau de transports en commun (pour la carte Opal) s’étend comme indiqué :
- au Nord, jusqu’à Newcastle
- à l’Ouest jusqu’aux Blue Mountains
- au Sud, jusqu’à Wollongong
Plusieurs types de carte Opal existent, en fonction de l’âge du détenteur. Il y en a 10 au total, mais nous n’allons nous concentrer que sur les 2 qui sont utiles aux touristes de passage :
- Adult Opal : à partir de 16 ans
- Child / Youth : pour les enfants de 4 à 15 ans
Combien ça coûte ?
La carte Opal est “gratuite”, vous avez simplement l’obligation de prendre 20$ minimum de crédit avec. Vous pouvez acheter les 2 types de cartes un peu partout à Sydney, que ce soit dans des agences de transports, dans un supermarché Woolworths ou Coles ou dans une supérette/bureau de tabac. Il suffit simplement de repérer le sticker Opal sur la vitrine.
Pour recharger votre carte, rendez-vous dans ces mêmes points de vente pour effectuer un “TOP UP”. Vous pouvez également utiliser l’excellente application mobile (détaillée plus bas dans l’article).
Comment ça marche ?
TAP ON : lorsque vous souhaitez prendre un bus, posez votre carte sur la machine (le côté où il y a le logo Opal) à l’intérieur du bus pour démarrer votre trajet. Pour le métro ou le train, c’est avant de monter qu’il faut effectuer la manipulation (borne sur le quai).
TAP OFF : avant de descendre du bus, pensez à reposer votre carte sur la machine pour clôturer votre trajet. Vous serez ainsi débiter en fonction de la distance que vous avez parcouru. Si vous oubliez, un prix forfaitaire (trajet maximum possible) sera facturé. Pour le train ou le métro, la borne est encore à l’extérieur du véhicule.
Quels sont les avantages de la carte OPAL ?
Tout d’abord sur l’aspect pratique, vous n’avez qu’une seule carte pour gérer tous vos titres de transports, nul besoin d’acheter des tickets en papier. Ensuite, le principal avantage est d’ordre financier puisque vos dépenses sont plafonnées par jour et par semaine :
- au delà de 15,40$/jour (7,70$ pour les enfants), vos voyages sont gratuits pour le reste de la journée
- au delà de 61,60$ par semaine (30,80$ pour les enfants), vos voyages sont gratuits pour le reste de la semaine (lundi au dimanche)
- le dimanche, au delà de 2,5$, vos voyages sont gratuits pour le reste de la journée
Enfin, et c’est le plus intéressant, au delà de 8 trajets effectués, les suivants seront gratuits jusqu’à la fin de la semaine !
L’application mobile : indispensable !
Le réseau Opal bénéficie d’une application mobile officielle très complète et surtout très pratique (App Store / Play Store). Elle permet de gérer les dépenses de sa carte, en affichant le solde restant en temps réel, avec la possibilité de la recharger directement via votre carte bancaire.
Trip planner
La partie TRIP PLANNER vous permet de prévoir facilement un itinéraire d’un point A à un point B. Le point A peut être votre localisation en temps réel ou un lieu défini à l’avance. Une fois ces 2 éléments inscrits, l’application vous propose tous les itinéraires possibles en fonction de la durée, des changements et du tarif ! A noter que la première colonne « Depart » ne correspond pas au compte à rebours du départ de votre bus/métro, il s’agit en fait du moment où vous devrez commencer à marcher vers l’arrêt de bus/métro. L’application calcule le temps de marche depuis votre position jusqu’à l’arrêt le plus proche.
Détails de l’itinéraire
Une fois votre itinéraire choisi, vous aurez accès à tous les détails : temps de marche jusqu’à l’arrêt (vérifiez bien le numéro de l’arrêt de bus quand vous y serez, pour ne pas vous tromper de sens de circulation par exemple), numéro du bus et horaire de passage ainsi que le tarif que vous paierez en faisant votre TAP OFF.
Carte de l’itinéraire
Vous pouvez suivre en direct votre itinéraire, en fonction de votre localisation. De cette façon, vous vous rendrez vite compte si vous avez pris le bon bus ou pas ! L’application vous envoie également une notification lorsque vous êtes à 2 puis 1 arrêt de votre terminus.
N’oubliez pas de prendre une carte SIM !
Attention, car toutes les fonctions de l’application (suivi du compte, top up et trip planner) sont disponibles uniquement si vous avez accès au réseau internet mobile (3G/4G). Pensez donc à prendre une carte SIM locale chez un revendeur, on vous conseille Vodafone qui propose des offres sans engagement pour une trentaine de dollars : appels/sms illimités et 10Go de data valables pendant 35 jours.