Le camping c’est bien, dormir en tribu c’est encore mieux ! Bienvenue à Oua Tom où nous avons été accueillis par Marie-Georgette qui tient une table d’hôtes ainsi qu’un (petit) terrain de camping. Ambiance brousse prés de La Foa !

Découverte de la tribu de Oua Tom

La petite tribu de Oua Tom se situe un peu avant l’entrée de La Foa (comptez une heure de route depuis Nouméa). Elle vous accueille dans une végétation luxuriante et dépaysante ! Marie-Georgette y propose une table d’hôtes ainsi qu’un petit terrain pour camper quelques toiles de tente. L’accueil est chaleureux et les lieux sont agréables et propres. 4 – 5 tentes peuvent s’installer tout au plus mais un terrain supplémentaire (beaucoup plus vaste) était en cours d’aménagement lorsque nous y sommes allés. Des sanitaires (2 douches et 1 WC) sont également à disposition des voyageurs, mais le confort reste perfectible (pas d’eau chaude et très rustique). Les nuits sont relativement calmes mais mieux vaut avoir le sommeil profond car il y a quelques coqs et poules qui n’hésitent pas à se faire entendre tôt le matin (mais vraiment très tôt).

tribu de oua tom la foatribu de oua tom la foatribu de oua tom la foaLa journée, il est possible de se balader dans les alentours et notamment partir à la découverte d’un sentier botanique appartenant à la tribu. Il faudra vous adresser à un responsable : demandez Louis et Emma au 94 68 01 et au 41 12 86. Malheureusement, notre emploi du temps chargé ne nous a pas permis de faire cette petite visite ! Enfin dernier détail, n’oubliez que vous êtes accueillis en tribu et qu’il est important de respecter la coutume. Pour cela, n’hésitez pas à ramener un petit quelque chose comme un manou, des gâteaux voire même un paquet de sucre et de café (sur les conseils de Marie-Georgette).

Une excellente table d’hôtes

Marie-Georgette peut préparer différents repas pour le soir : cerf en sauce, plat de crevettes, cochon au four, bougna marmite ou en four traditionnel ! L’essentiel est de réserver 48h à l’avance pour être sûr de se régaler ! Installés sous un grand faré d’une capacité de 30 personnes maximum, vous pourrez savourer des plats excellents et surtout plus que copieux ! A noter qu’un dessert (généralement à base de fruit) est compris dans le prix du repas.

tribu de oua tom la foatribu de oua tom la foa

Pour le petit déjeuner, nous avons préféré nous rendre directement à La Foa pour prendre notre repas à l’hôtel Banu. Mais nous imaginons que Marie Georgette doit proposer un petit déjeuner classique avec boissons chaudes, pain, beurre et confitures.

Informations pratiques

Pour rejoindre Marie-Georgette à la tribu de Oua Tom depuis Nouméa, suivez la RT1. Une fois sorti de Boulouparis, continuez encore 10-15 minutes pour arriver à une intersection sur votre droite indiquant la tribu (peu de temps avant l’intersection pour rejoindre la plage de Ouano). Continuez 10 minutes sur cette route pour vous enfoncer un peu plus dans les terres, un premier panneau vous indiquera l’entrée de la tribu puis quelques centaines de mètres plus loin un autre vous indiquera sur la gauche « Chez Marie Georgette ». Le panneau n’est pas très précis car il est juste devant 3 entrées de propriétés, mais celle du milieu qui s’éloigne dans la végétation en formant un creux est celle de Marie Georgette.

La réservation par téléphone est obligatoire, que ce soit pour planter sa tente ou manger le soir. Il n’y a pas de repas le midi. Prévoyez votre arrivée car Marie Georgette est souvent absente le matin pour faire ses courses au marché ! Dernier détail, l’établissement est fermé le dimanche.

  • Camping : 1000F/tente
  • Repas du soir : entre 2500F et 3000F environ selon le plat
  • Petit-déjeuner : 525F/personne

Téléphone
+687 44 38 17

Noter cet article

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !