La Foa, un passage obligé si vous comptez faire le tour de la Grande Terre, ou tout simplement un arrêt détente le temps d’un weekend ! La ville propose différents lieux culturels et historiques qui permettent de découvrir quelques facettes de la vie kanak. Par ici la visite guidée !
La passerelle Marguerite de La Foa
Dés votre arrivée (par le Sud), vous pourrez apercevoir cette très belle passerelle, parallèle au pont que vous emprunterez en voiture à l’entrée de la ville. Cette création architecturale est absolument remarquable, vous prendrez sans doute plaisir à la parcourir à pieds pour rejoindre l’autre rive et lire les quelques informations historiques présentes sur un panneau. On apprend par ailleurs que cette passerelle a été entièrement fabriquée en métropole par des disciples de Gustave Eiffel, pour ensuite être expédiée en pièces détachées sur le Caillou ! Son inauguration date du 25 janvier 1909 et si elle a toujours fière allure, c’est grâce notamment à une association de passionnés.
L’église Saint-Vincent de Paul
Un lieu de culte imposant et très agréable pour cette petite ville de La Foa qui date de 1932. N’hésitez pas à visiter l’intérieur pour en admirer les ornements et y ressentir cette atmosphère paisible. Une messe est donnée chaque dimanche matin à 8h00. Notre emploi du temps ne nous a pas permis d’assister à l’une d’entre elles mais il se murmure que la sortie de messe est toujours très joyeuse et colorée de robes missions ! Cette église est située dans la rue du Révérent Père Jean, première à gauche après la passerelle Marguerite.
Ballade aux parcs publics
Deux parcs publics, rien que ça ! Le premier se situe au centre, juste à côté du syndicat d’initiatives, où se trouve la place Georges Guillermet qui accueille le marché. Cette place donne également son nom au parc. A votre arrivée, vous êtes accueilli par de majestueux totems en bois sculptés par des artistes venus des quatre coins du territoire, ambiance kanak garantie ! L’intérieur du parc est tout aussi beau avec ses palmiers endémiques, un kiosque créole, un faré et un manège pour amuser petits et grands. Si vous passez dans le coin, ne ratez pas le parc Georges Guillermet !
Le second parc est quand à lui moins original. Situé plus au Nord de la ville, le parc Thérèse et Louis Soury-Lavergne s’annonce plus calme. Il est généralement fréquenté par des marcheurs ou cyclistes, qui peuvent profiter de ses nombreux aménagements. Vous pourrez également rejoindre la rivière non loin de là.
Une séance ciné, ça vous tente ?
Cela peut surprendre au premier coup d’oeil, mais oui, il y a bien un cinéma à La Foa ! En fonction de la période il y a une ou deux séances par jour, si vous cherchez les horaires n’hésitez pas à faire un tour sur le site de la ville. Le bâtiment est vraiment petit, ne vous attendez donc pas à arriver dans un complexe comme le CinéCity de Nouméa, mais c’est justement cette différence qui donne tout son charme au lieu ! Il y a même à l’entrée un ancien projecteur en exposition.
De nombreux commerces
Epiceries, supermarché, garages, stations essence, quincaillerie, OPT, banques, point touristique, etc. La Foa regorge de petits commerces et de services de proximité qui s’avèrent bien pratiques lorsque vous êtes de passage pendant un roadtrip !
Escale au café Hôtel Banu
Il est possible de dormir sur La Foa, notamment à l’hôtel Banu situé sur la route principale. Nous avons préféré passer la nuit à la tribu de Oua Tom (entre La Foa et Boulouparis), mais cela ne nous a pas empêché de venir prendre le petit déjeuner au café de l’hôtel ! Sa particularité ? Environ 5000 casquettes sont accrochées au plafond de la pièce principale. Le service est agréable et les plats proposés sont bons, comptez 800F pour un petit déjeuner (boisson chaude à volonté, pain beurre confitures et une viennoiserie, oeufs bacon et jus de fruits en supplément).
La maison Lacourt
Cette bâtisse date du début du siècle dernier, 1904 pour être plus précis. Elle fut construite par Joseph Lacourt qui l’a transformé en commerce deux années plus tard. Commerce qui deviendra par la suite une véritable référence dans la région car on pouvait y trouver beaucoup de produits importés de métropole comme de la porcelaine, des boiseries et même du champagne ! Aujourd’hui elle appartient à un propriétaire privé qui l’a définitivement transformé en logement, il n’y a donc plus rien à vendre. La maison n’est plus forcément très esthétique mais elle vaut le coup d’oeil, notamment pour « l’histoire » ! Vous pourrez l’apercevoir sur votre gauche en sortant de La Foa, direction Bourail, juste avant l’intersection pour rejoindre Farino.
N’oubliez pas les alentours !
Une fois la visite de La Foa terminée, une multitude d’itinéraires touristiques s’offrent à vous. N’hésitez pas à reprendre la route pour faire de nouvelles et belle découvertes, parfois plus proches que vous ne le pensez :
- Farino et le parc des Grandes Fougères
- Sarraméa
- Bourail et la Roche Perçée
- Plage de Ouano
- Boulouparis
Retrouvez toutes les actualités touristiques de la ville sur la page Facebook La Foa Tourisme !