Vous êtes lassés des spots de kitesurf à Nouméa ? Vous avez envie de partir camper à l’improviste sans réserver une place en camping ou en tribu ? La plage de Ouano semble être un bon compromis pour satisfaire vos caprices d’aventuriers !

Un weekend à Ouano

Située entre Bouloupari et La Foa, la plage de Ouano semble être l’endroit parfait pour passer deux ou trois jours en amoureux ou entre amis et à moindre coût ! L’endroit est effectivement gratuit et chacun peut ramener sa tente et bénéficier des installations pratiques comme un barbecue et une table en pierre. Nous n’avons pas vraiment compté combien « d’emplacements » sont disponibles, mais la plage est longue, très longue. Et pour y avoir été pendant un weekend de 3 jours, il n’y avait pas foule. Côté baignade, la plage est très agréable si vous souhaitez faire un peu de bronzage, en revanche nous ne pourrons vous dire si vos PMT peuvent être utiles, peut être que l’un ou l’une d’entre vous peut nous éclairer sur le sujet ? Enfin, dernier détail important : veillez à respecter les lieux et ne pas laisser de détritus sur les lieux. Il est toujours agréable de découvrir des endroits propres en Nouvelle-Calédonie, préservez au maximum la nature.

plage de ouano nouvelle calédonieplage de ouano nouvelle calédonieplage de ouano nouvelle calédonie

La région compte beaucoup de choses intéressantes à visiter, n’hésitez pas à vadrouiller un peu autour du coin pour découvrir par exemple La Foa ainsi que Farino et le Parc des Grandes Fougères. La plage peut également être une solution pour marquer un temps d’arrêt si vous faites un grand trajet depuis le Nord.

plage de ouano nouvelle calédonieUn spot de kitesurf accessible à tous

N’oubliez pas votre équipement de kite si vous passez dans le coin, la plage de Ouano est un spot facile et polyvalent accessible à bon nombre de pratiquants. Je n’ai toutefois pas pu le tester ce jour-là (pas assez de vent pour ma voile) mais il semble y avoir un platier assez large (si quelqu’un peut me le confirmer ou me corriger), de quoi permettre aux débutants avertis de s’entraîner. Un spot de vagues est également présent (si ce n’est un des seuls du territoire), mais il vous faudra prendre un bateau pour rejoindre le récif situé à quelques kilomètres de la plage.

plage de ouano nouvelle calédonieplage de ouano nouvelle calédonie

Comment s’y rendre ?

Après avoir passé Bouloupari (en venant de Nouméa), continuez sur la route principale pendant 10 minutes environ. L’intersection se trouve sur votre gauche (500m juste après celle pour aller à la tribu de Oua Tom) au niveau d’une antenne téléphonique rouge. Il ne vous reste plus qu’à parcourir une route caillouteuse pendant encore 10 bonnes minutes. Vous arriverez à une intersection : à droite pour rejoindre le wharf (taxiboat entre autres et le camping « Safari Camp » qui est fermé depuis 2015) ou à gauche pour aller sur la plage. Cette fameuse plage est divisée en deux parties : la première propose différentes installations de camping sauvage (barbecue et tables en pierre). Plus loin en suivant la piste (qui vous mènera sur les hauteurs) vous accéderez au spot de kitesurf où vous pourrez là aussi camper mais l’ambiance peut être plus festive donc moins agréable si vous recherchez la tranquillité.

Informations pratiques

Noter cet article

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !