Depuis plus de 25 années, la ville de Dumbéa organise une fête en son honneur chaque dernier weekend d’avril au parc Fayard. L’occasion pour petits et grands de venir s’amuser pendant 2 jours autour des animations, de la fête foraine mais aussi et surtout déguster l’omelette géante !

La fête de la ville de Dumbéa

Païta a sa fête du boeuf mais Dumbéa a son omelette géante ! Voilà donc une bonne raison d’aller faire un tour au Parc Fayard le temps d’une journée pour découvrir des animations originales et de nombreux artistes locaux. Cette année, c’est donc le weekend du 23 – 24 avril 2016 qui a accueilli les festivités, avec notamment deux grands événements incontournables : l’élection de Miss Dumbéa et la fabrication de l’omelette géante !

fête de la ville de dumbéa omelette géantefête de la ville de dumbéa omelette géantefête de la ville de dumbéa omelette géantefête de la ville de dumbéa omelette géantefête de la ville de dumbéa omelette géante

Cette grande fête s’articule autour de nombreux stands divers et variés pour se restaurer et s’amuser dans les nombreux manèges de la fête foraine. Une grande scène et un « chapitô » ont été montés pour l’occasion, de quoi accueillir une centaine d’artistes du territoire venus montrer leurs arts : danse, musique, théâtre et même arts martiaux. La journée du samedi était dédiée à l’élection de Miss Dumbéa, et cette année c’est une jeune fille prénommée Darling qui a été élue ! Une parade sur les baies de Nouméa en limousine était même organisée en compagnie de ses dauphines et de Miss Calédonie ! En revanche, la journée de dimanche a mis à l’honneur un tout autre événement : la fameuse omelette géante.

fête de la ville de dumbéa omelette géantefête de la ville de dumbéa omelette géantefête de la ville de dumbéa omelette géante

La confrérie des chevaliers de l’omelette géante de Dumbéa

Aussi improbable qu’il puisse y paraître, il existe une confrérie des chevaliers de l’omelette géante ! Créée en 1984, elle compte aujourd’hui une trentaine de membres qui participent activement à l’organisation de l’événement annuel. Ce sont également ces mêmes membres qui préparent l’omelette géante du dimanche, véritable symbole de partage. Une parade est même organisée avant le « cassage des œufs » : tous vêtus de leurs tabliers blancs, l’équipe parade fièrement autour de la gigantesque poêle pour présenter le blason de la confrérie, les œufs et le pain qui sera servi avec l’omelette. A ce propos, savez-vous combien d’œufs sont nécessaires pour cette omelette géante ? 700 douzaines ! Soit 8400 œufs au total, rien que ça ! Côté garnitures, cette année la recette de l’omelette était façon forestière avec 20 kg de lardons offerts par le boucher d’Auteuil, 30 kg de champignons de Dumbéa, une dizaine de kilos d’oignons et des bottes de fines herbes cultivées dans les jardins partagés de Dumbéa-sur-Mer. Nous avons goûté ce plat sacré et le verdict est sans appel : délicieusement bon !

fête de la ville de dumbéa omelette géantefête de la ville de dumbéa omelette géantefête de la ville de dumbéa omelette géantefête de la ville de dumbéa omelette géante

Des concours pour les visiteurs

Une belle nouveauté pour cette année 2016 : l’organisation proposait aux visiteurs de participer à 2 concours originaux. Le premier consistait à décortiquer le plus de noix de coco possible en un temps donné. Nous n’avons malheureusement pas assisté à l’événement mais il semble être déjà incontournable ! Le second est tout aussi impressionnant : le lever de pierre. Plusieurs catégories sont représentées en fonction du poids du participant et bien sûr de la pierre. Le but étant de monter le plus rapidement possible une pierre (de 120 à 150kg tout de même) du sol jusqu’à ses épaules. Impressionnant !

fête de la ville de dumbéa omelette géante

Rendez-vous en avril 2017 au Parc Fayard pour déguster la prochaine omelette géante de Dumbéa !

Informations pratiques

Noter cet article

La fête de Dumbéa et son omelette géante
5 (100%) 3 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !