L’île des Pins regorge d’endroits tant magnifiques que mystiques. De nombreuses grottes se succèdent le long des deux routes qui mènent vers le Nord. Suivez-nous à travers l’article, parmi les stalactites de la grotte d’Oumagni ou grotte de la Reine Hortense !

Sortez votre lampe de poche !

Avant de partir, pensez à prendre une ou deux lampes torches. Sinon tentez votre chance auprès de l’accueil de votre hôtel ou chez vos voisins pour en emprunter une. Il ne vous sera pas possible d’en trouver une fois sur place. Si vous avez oublié ce détail en arrivant, la lumière de votre smartphone saura vous dépanner !

A 20 minutes en scooter depuis Kuto

Depuis Kuto, prenez la route en direction de Vao. Peu avant la sortie du village, une route sur la gauche vous indique la direction de la Baie d’Oro, de la piscine naturelle et de la fameuse grotte. Roulez tout droit pendant environ 9 kilomètres. La grotte sera ensuite indiquée par un panneau et une petite route sur la droite vous fera descendre doucement vers une impasse.

Une fois arrivé, vous pouvez stationner facilement votre véhicule devant l’entrée de la grotte. Elle est matérialisée par une petite case et un sentier qui s’enfonce dans la végétation. Le droit d’entrée est de 200F par personne. Au son des pièces qui tombent dans la boîte, une dame est gentiment venue nous accueillir et nous donner quelques conseils pour la visite.

grotte reine hortense île des pins

Perdus dans la végétation

Les premiers pas sur le sentier vous plongent dans une végétation luxuriante tout autour de vous. Il vous conduit à l’entrée de la grotte le long d’un ruisseau, à travers un bois bien entretenu de fougères arborescentes, manguiers, kaoris, cocotiers et autres fleurs exotiques. A la quiétude ambiante s’ajoute le chant de quelques oiseaux cachés dans la végétation.

L’entrée de la grotte est monumentale, ouverte sur la falaise. Elle est ornée de stalactites géantes, de lianes et de racines de banians. Traversez le petit ruisseau par un pont en bois qui peut s’avérer glissant, pour y accéder. Sur la gauche, vous apercevez un petit temple dédié à la mémoire de la Reine. Vous pouvez vous en rapprocher en montant prudemment et ainsi mieux voir une statue de la Vierge, quelques manous et des fleurs fraîches.

Traversez de nouveau un petit pont en bois et enfoncez-vous dans un tunnel de sol sablonneux compact et plat pour rejoindre la caverne. Là encore, soyez très prudent car le sol est très glissant. Des panneaux sont là pour vous le rappeler. La gardienne nous avait aussi conseillé de rester du côté gauche du ruisseau qui serpente la caverne. Vous pouvez avancer jusqu’au fond de la grotte ou un puit de lumière vous attendra. Sur le chemin, aidez-vous de votre lampe torche pour apprécier le plafond sculpté par la roche, les murs parfois blancs et brillants.

Au fond, quelques chauve-souris vous accueilleront en volant dans les hauteurs du puit de lumière. C’est à cet endroit qu’une dalle aurait servi à la couche de la Reine. Fiancée à 7 ans au futur grand chef Samuel, la fille de Vandégou II plus connue sous le nom de Reine Hortense a été éduquée chez les Soeurs Maristes. Elle devient plus tard chef à la place du chef. Cette grotte porte son nom car c’est ici qu’elle trouva refuge pendant les guerres de succession entre 1855 et 1856. C’est également elle qui a tenu tête aux autorités françaises lorsque ces dernières ont voulu exiler les insulaires et ainsi récupérer leurs terres pour accueillir les déportés. Sans aucune descendance, la Reine termina ses jours chez les Soeurs. Elle repose désormais à Vao.

grotte reine hortense île des pinsgrotte reine hortense île des pinsgrotte reine hortense île des pinsgrotte reine hortense île des pinsgrotte reine hortense île des pins

Snack sur place

Arrivés en début d’après-midi, nous avons testé le petit snack ouvert juste à côté de l’entrée de la grotte, sur les conseils d’un habitant rencontré à Vao. « Chez kiki » vous propose un plat du jour en moyenne à 1400F ainsi que des paninis et sandwichs entre 600 et 700F. Vous pourrez aussi profiter d’une boisson fraîche servie avec le sourire pour environ 200F ! Vraiment pratique lorsque vous n’avez pas pu vous rendre à l’une des épiceries de l’île.

Informations pratiques

Noter cet article

La grotte de la Reine Hortense de l’île des Pins
5 (100%) 2 vote[s]

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !