Il n’y a pas de meilleurs endroits pour découvrir et s’imprégner d’une nouvelle culture que les marchés. Ce vendredi 4 décembre, le marché broussard s’est tenu à la Maison des Artisans de Nouville, de 15h à 19h. On ne pouvait pas passer à côté donc !

Ambiance de « brousse »

Il est vraiment agréable de venir se promener sur ce type de marché. Plus intimiste que le grand marché de Nouméa, il offre également une relation différente avec les commerçants. Ils étaient une vingtaine environ à exposer leurs produits locaux. Le mot « brousse » défini ici des producteurs qui viennent des alentours de Nouméa voire d’un peu plus loin comme Bourail, Farino,… L’animateur au micro vous met l’eau à la bouche en allant à leur rencontre et en vous aiguillant sur les produits : primeurs, bouchers-charcutiers, pâtisseries,… D’autres proposaient aussi de l’artisanat de bijoux ou encore des plantes pour fleurir vos intérieurs et balcons. L’accueil était vraiment chaleureux ! Les différents producteurs prennent le temps de discuter avec vous, de vous faire goûter leurs produits. La bijoutière vous explique comment elle fabrique ses petites pièces uniques. Il n’y a plus qu’à vous laisser tenter ! On vous conseille cependant d’arriver dès l’ouverture pour avoir un large choix et éviter d’être victime du succès de ce marché.

marché broussard nouméamarché broussard nouméamarché broussard nouméamarché broussard nouméa marché broussard nouméamarché broussard nouméamarché broussard nouméamarché broussard nouméamarché broussard nouméa

Du producteur au consommateur sans intermédiaire

Ce type de marché vous permet ainsi de trouver des produits locaux de qualité et surtout sans chaîne intermédiaire. Peu experts sur les justes prix encore pour le moment, nous avons cependant trouvé qu’ils restaient très abordables et légèrement moins chers qu’en supermarché. C’est en plus la bonne occasion de soutenir ces producteurs locaux. Au détour d’un stand, un petit sondage était même effectué pour connaître la motivation des acheteurs à consigner leurs bocaux de charcuterie. Une nouvelle démarche qui verra peut-être le jour prochainement à Magenta du coup !

Si l’article vous a donné envie de vous rendre au prochain marché, panier sous le bras, n’hésitez pas ! Le marché broussard se tient chaque samedi matin à la Halle de Ducos. Vérifiez aussi l’agenda pour le retrouver dans d’autres endroits ! Le marché broussard est également sur Facebook.

marché broussard nouméamarché broussard nouméamarché broussard nouméamarché broussard nouméamarché broussard nouméa

Noter cet article

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !