Les vacances sont souvent synonyme de plaisir ! Et le plaisir passe aussi par le shopping, n’est ce pas ? Nous sommes allés à Sydney pendant une dizaine de jours, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a du choix en matière de magasins … surtout en comparaison avec Nouméa ! Outre le fait que la conversion entre le dollar australien et le franc pacifique (et donc l’euro) soit plutôt avantageuse, il est encore possible d’économiser quelques deniers

Goods and Services Tax (GST) : la taxe australienne de consommation

En France nous avons la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) qui s’applique sur tous les produits et services que nous pouvons acheter. Son taux est variable : de 2,1% à 20%. 20% étant le taux le plus répandu pour tout ce que nous achetons en France.

En Nouvelle-Calédonie, il n’y a pas de TVA mais rassurez-vous d’autres la remplacent ! Comme la TSS (Taxe de Solidarité sur les Services) et bientôt la TGC (Taxe Générale de Consommation) qui remplacera bientôt pas moins de 7 taxes existantes.

Vous l’avez donc compris la GST australienne fait partie de la même famille et son taux en vigueur est de 10% sur chaque article et service, que vous paierez sur place. Si vous êtes touriste et que par conséquent vous n’habitez pas en Australie, vous êtes en droit de demander un remboursement de cette taxe (de la même façon que lorsque vous commandez un produit sur internet en France, vous ne payez pas la TVA si vous l’expédiez directement en Nouvelle-Calédonie).

Sur quels achats peut-on se faire rembourser la GST ?

Il n’est pas possible de se faire rembourser la GST sur des services ou des consommables que vous avez utilisé pendant votre séjour, comme par exemple votre chambre d’hôtel, les restaurants et activités. En revanche, les produits (shopping) que vous achetez sont éligibles à un remboursement, mais sous certaines conditions bien précises :

  • Vous devez impérativement acheter pour plus de 300$ dans le même magasin (avec un seul ticket de caisse) pour être remboursé. On ne parle pas ici du montant minimum du produit mais bien de votre facture totale. Vous pouvez très bien acheter 10 produits à 30$ ou 2 à 150$.
  • Vos achats doivent être effectués dans les 60 jours avant votre départ du territoire australien.
  • Votre facture (originale) doit laisser apparaître le numéro ABN (Australian Business Number) du magasin, la date, la description des produits et bien sûr le montant de la GST que vous avez payé. Si votre facture dépasse les 1000$, il faut impérativement que vos coordonnées apparaissent dessus (NOM, Prénom et adresse).
  • Le remboursement est valable uniquement sur les produits que vous pouvez emporter dans votre bagage à main dans l’avion (point important que nous aborderons plus bas dans la procédure de remboursement)
  • Le remboursement ne fonctionne pas sur la bière, les alcools forts (le vin est soumis à une taxe de 14,5%, la WET, qui peut être aussi remboursée comme la GST), le tabac, les produits qui ne sont pas assujettis à la GST, les cartes cadeaux (vouchers), les produits déjà “entamés” comme la nourriture ou le parfum (mais vous avez le droit d’utiliser un téléphone ou un ordinateur que vous venez d’acheter).

Qui peut se faire rembourser ?

Tous les touristes étrangers à l’Australie. Les personnes travaillant dans le transport aérien et maritime ne peuvent pas y prétendre.

Comment faire sa demande de remboursement de la GST ?

Toutes les demandes de remboursement doivent être effectuées à l’aéroport lorsque vous quittez le territoire, au bureau “Tourist Refund Scheme” (TRS) ou aussi appelé “Tax Refund”, qui se trouve dans l’espace duty free (après l’enregistrement des bagages en soute et les contrôles de sécurité).

duty free tax refund sydney
Aéroport de Sydney : Tax Refund sur la droite au duty free

Pour faciliter les demandes, il est possible de télécharger une application mobile pour remplir les détails administratifs en amont. Attention car cette appli ne fonctionne que dans les aéroports suivants : Adelaide, Brisbane, Cairns, Darwin, Gold Coast, Melbourne, Perth, Townsville, Sunshine Coast et bien entendu Sydney. Si vous passez par un autre aéroport, il faudra faire une demande via un formulaire papier au bureau TRS. L’appli génère un QR Code que vous présenterez directement sur place. Attention car il contiendra des informations sensibles (numéro de passeport) et il n’est pas crypté, ne vous amusez donc pas à le copier, diffuser ou montrer un peu partout.

Note : Prévoyez un peu de temps pour faire votre demande de remboursement. Si vous vous présentez au bureau TRS moins de 30 minutes avant le départ de votre vol, votre demande sera refusée.

TRS – Tourist Refund Scheme

TÉLÉCHARGER L'APPLICATION

1 - INTERFACE

Une fois l’application téléchargée, le premier écran vous demandera d’accepter les conditions d’utilisation. Vous arrivez ensuite sur l’interface présentée ci-contre. Je vous invite tout d’abord à vous rendre dans la partie « Information » pour relire tous les détails de cette démarche et surtout au cas où d’éventuelles mises à jours soient apparues depuis l’écriture de cet article. My Travel Details vous demandera vos informations de voyage (passeport), My invoices vous permettra de détailler tous les achats que vous avez effectué en Australie et enfin My Payment Details vous demandera de quelle manière vous souhaiterez être remboursé.

Present My Claim sert uniquement à afficher votre QR Code que vous présenterez au bureau TRS. Une fois la démarche effectuée, vous n’aurez plus qu’à tout supprimer dans Delete Invoices.

trs application mobile

2 - MY TRAVEL DETAILS

Choisissez le pays d’origine de votre passeport, à savoir Other car il n’y a que Australie et Nouvelle-Zélande dans la liste. Détaillez ensuite votre numéro de passeport, spécifiez que vous n’êtes pas résident australien et enfin terminez par la date de votre vol retour.

trs application mobile

3 - MY INVOICES

Commencez par appuyer sur le signe + en haut à droite pour ajouter votre première facture. Indiquez ensuite le numéro ABN du magasin (facilement trouvable sur votre facture ou ticket de caisse). Le numéro de facture (Invoice number) n’est pas obligatoire, mais n’hésitez pas à le remplir si vous en avez un. Il n’y a plus qu’à rajouter la date et d’appuyer ensuite sur le signe + à côté de My Invoices items.

Détaillez ensuite la nature de chaque produit que vous avez sur votre facture (en l’occurence ici nous avons un appareil photo). Si votre ticket de caisse mentionne 10 articles différents, il faudra faire 10 entrées, même s’ils sont dans la même catégorie. Enfin indiquez le prix que vous avez payé pour l’article (GST incluse).

Une fois votre première facture enregistrée, vous aurez un récapitulatif qui vous indiquera le montant du remboursement que vous percevrez. A noter que vous pouvez enregistrer au maximum 10 factures différentes dans l’application. Au delà, il faudra faire une saisie manuscrite au bureau TRS.

gst remboursement appli

4 - MY PAIEMENT DETAILS

Pour cette partie, rien de plus simple : indiquez le moyen le plus pratique pour vous pour recevoir le remboursement de la taxe. Inutile de préciser que la carte bancaire est le moyen le plus rapide pour cette opération.

trs application mobile

5 - PRESENT MY CLAIM

Dernière étape : appuyez sur Present My Claim puis relisez attentivement toutes les informations que vous avez fourni. Votre QR Code apparaitra et il ne restera plus qu’à le présenter à un agent du bureau TRS à l’aéroport muni des documents suivants :

  • Passeport
  • Carte d’embarquement
  • Facture(s) originale(s)
  • Produit(s) acheté(s)
  • Carte bancaire pour recevoir le remboursement (sous 10 jours)

Vous devez être en mesure de pouvoir présenter les produits que vous souhaitez détaxer. Raison pour laquelle seuls les objets en bagage à main sont éligibles (car vous aurez déjà enregistré vos bagages en soute). Malgré tout, si vous avez plusieurs factures avec des dizaines d’articles, l’agent vous demandera peut être de ne présenter qu’un échantillon ou uniquement les plus chers. Mais cela reste très aléatoire. Inutile donc de vouloir détaxer les 15kg de vêtements que vous avez acheté en soldes et que vous transportez en soute. Dommage !

Déclarer les produits détaxés à votre retour

Que vous fassiez une demande de remboursement de la GST ou non, vous devez déclarer à la douane de votre pays de résidence tous les achats que vous avez pu effectuer pendant votre séjour. Et qui dit déclaration, dit forcément passage à la caisse … Pour la Nouvelle-Calédonie, comptez 25% de taxes pour un smartphone et 30% pour un appareil photo (plus de détails dans notre article sur la douane avec les colis). Vous avez donc tout intérêt à demander un remboursement de la GST en Australie pour ne pas vous retrouver à payer à la fois la GST et la douane de votre pays de résidence. D’autant que cette formalité vous permettra d’obtenir un document officiel qui vous permettra de sortir et entrer sur le territoire avec votre produit sans problèmes.

Noter cet article

Comment se faire rembourser la taxe GST en Australie ?
5 (100%) 5 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !