Envie de prendre de la hauteur pour admirer le lagon et les îlots qui entourent l’île des Pins ? On vous emmène avec nous gravir le Pic N’Ga, situé à 262m d’altitude !

Rendez-vous au Pic N’Ga !

Depuis la baie de Kuto, prenez la route qui mène à Vao. Puis à la première intersection tournez à gauche vers le Nord. Un peu plus loin après la station essence, un panneau vous indique le départ du sentier pour le Pic N’Ga. Vous pouvez avancer en scooter jusqu’au départ de la randonnée matérialisé par un petit cabanon où on paie le droit d’entrée. Mais on vous conseille de laisser plutôt votre voiture le long de la route, car le sentier n’est vraiment pas large.

rando pic nga ile des pins

Une randonnée sportive

1H30 à 2h (selon votre rythme) de promenade très sportive vous attend pour boucler l’aller retour. Vérifiez donc que vous avez emporté assez d’eau (1 litre par personne minimum par temps chaud), rangez vos claquettes pour vos chaussures de marche et préparez-vous à en prendre plein les yeux, tant pour les paysages que le soleil !

L’accès au Pic N’Ga est payant (100F par personne et 200F supplémentaires si vous stationnez votre véhicule). Le cabanon de l’entrée propose une pancarte qui retrace l’histoire du Pic, ainsi que des petits objets artisanaux et des fruits à la vente. Il n’y a personne pour vous accueillir, mais tâchez de bien payer votre droit d’entrée ou les articles que vous achetez. Le principe réside sur la confiance : mettez donc simplement vos pièces dans la petite boîte prévue à cet effet !

rando pic nga ile des pinsrando pic nga ile des pins

Destination sommet !

La randonnée commence par un chemin à l’ombre d’une petite forêt sèche. Lorsque vous en sortez au bout de 10 minutes, vous marcherez jusqu’au sommet avec le soleil ! La terre, parfois rouge, ressort au milieu de la végétation verte des petits monts qui vous entourent et du bleu du lagon que vous pouvez déjà apercevoir en vous retournant. Le chemin assez large, ne cesse de monter et une première partie très abrupte vous attend. Elle est constituée uniquement de petites pierres qui peuvent parfois être instables. Au gré de votre montée, vous pourrez apercevoir des petits tumulus de ces mêmes pierres. Suivez-les si vous avez un doute lors de votre ascension, ils mènent au sommet. Plusieurs points de vue se dégagent ensuite, notamment sur les baies de Kuto, Kanuméra et l’îlot Brosse. D’ailleurs, savez-vous pourquoi cet îlot est appelé ainsi ? Parce qu’il a exactement la même forme qu’une brosse à cheveux ! Le manche est une grande ligne de rochers et les poils de longs pins irréguliers qui s’élancent vers le ciel. Vous pouvez déjà vous en rendre compte depuis la route, mais c’est encore plus agréable en prenant de la hauteur !
rando pic nga ile des pinsrando pic nga ile des pins

Le sentier devient ensuite moins large mais plus stable. Il sillonne la dernière partie de l’ascension du Pic en alternant virages et phases de montées. Quelques efforts encore et vous êtes arrivés ! Une vue panoramique sur l’île des Pins vous attend au sommet. Une grande croix en bois y est érigée et ornée de quelques décorations et pièces de monnaie laissées par les randonneurs. A l’opposé de la croix, un autre petit chemin sur le sommet vous permet de voir l’autre partie de l’île. Après une telle ascension, votre plus belle récompense sera le calme ambiant et la vue imprenable ! Prenez le temps d’en profiter, de bien vous hydrater à l’ombre et de remettre de la crème solaire avant de redescendre.

Nous avons rencontré plusieurs randonneurs tôt ce matin-là et réalisé une partie de l’ascension avec eux. Les plus courageux pourront s’y rendre pour le lever (5h du matin) ou le coucher du soleil (18h) : lumière garantie !

rando pic nga ile des pinsrando pic nga ile des pinsrando pic nga ile des pinsrando pic nga ile des pinsrando pic nga ile des pins

Il vous est possible de rejoindre le sommet du Pic N’Ga par un autre chemin. Il nous avait été conseillé par Jacques, du gîte des 3 Banians. Derrière le château d’eau, situé à côté des vestiges du bagne, se trouve un chemin en terre qui grimpe à travers la forêt. Nous avions commencé à cet endroit avant de nous rabattre finalement sur le sentier officiel ! Il vous permet une balade moins abrupte et de ne pas payer le droit d’entrée. Mais il est plus long de rejoindre le sommet par ce chemin qui sillonne les crêtes et qui n’est pas du tout ombragé. Si d’autres aventuriers décident de le tester, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Des pétroglyphes seraient également gravées sur certains rochers du Pic. Mais la chaleur, le paysage et surtout l’effort nous ont fait oublier ce détail. Zut, on va être obligés de revenir ! Si vous passez par là avant nous, ouvrez l’oeil et laissez-nous là encore un commentaire !

Informations pratiques

Noter cet article

Randonnée au Pic N’Ga de l’île des Pins
4.8 (95%) 4 votes

VOUS AVEZ AIMÉ NOTRE ARTICLE ? VOUS POUVEZ LE PARTAGER !